Appel à projet "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées" de la Fondation de France

Uriopss en Hauts-de-France

La Fondation de France lance l'appel à projet "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées" qui vise à soutenir les initiatives associatives qui favorisent les dynamiques inclusives et la participation des personnes handicapées quel que soit le domaine de vie (loisirs, emploi...). Le projet doit s'inscrire dans la durée et prévoir les conditions d'une véritable participation des publics en situation de handicap. 

Ambitieux, le cadre légal (lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005) engage les pouvoirs publics et la société dans son ensemble à prendre les mesures nécessaires pour agir en faveur du respect de la citoyenneté des personnes handicapées. Il incite à développer l’accessibilité de l’ensemble des services de droit commun, dans les différents domaines de vie (santé, logement, loisirs, emploi…), et cherche à rendre les personnes actrices de leur existence.

Même si des progrès sensibles ont été réalisés, force est de constater qu’en pratique, la place des personnes handicapées dans une société plus inclusive est un processus long et complexe.  Cette place comme personnes à part entière, véritables sujets, en particulier en matière de sexualité, doit encore être confortée.

Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté pour les personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec ces dernières et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité. 

La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

Fichier(s) à télécharger