Appel à projets 2021 des politiques d'inclusion durable du Département du Pas-de-Calais

Uriopss Hauts-de-France

Depuis plusieurs  années, le Département du Pas-de-Calais s’est engagé sur le champ de l’inclusion avec une politique offensive d’insertion des bénéficiaires du RSA. Dans ce cadre, il lance son appel à projets 2021 des politiques d'inclusion durable.

Les différentes délibérations cadre telles que « le Pacte des solidarités et du développement social » adopté en juin 2017 ou encore « l’engagement collectif en faveur de l’emploi des personnes en situation d’exclusion » adopté en décembre 2018 visent à structurer et à recomposer l’offre d’insertion dans une optique d’amélioration de l’efficience de l’action du Département du Pas-de-Calais. En outre, elles se saisissent de levier tels que :

  • La « Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté » ;
  • Le Plan Logement d’Abord.

C’est dans ce contexte qu’intervient l’appel à projets des politiques d’inclusion durable du Département du Pas-de-Calais. Cet appel à projets se veut global et reprend la majorité  des dispositifs mobilisés pour la mise en œuvre des stratégies, plans, pactes évoqués précédemment. Il se base sur 3 axes et reprend 21 dispositifs :

  • Axe 1 : Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ;
  • Axe 2 : Engagement collectif en faveur de l’emploi – hors Fonds Social Européen (FSE) ;
  • Axe 3 : Engagement collectif en faveur de l’emploi – avec FSE.

Afin de vous accompagner dans votre dépôt de dossier, vous trouverez, ci-joint, un support de présentation générale de l’appel à projet 2021. Celui-ci reprend le cadre général et présente chacun des 3 axes ainsi que les différents dispositifs. Pour accéder aux fiches de présentation de chacun des dispositifs, il vous suffira de cliquer sur les liens actifs dans la présentation.

Pour en savoir plus sur le cadre dans lequel s'inscrit cet appel à projet, consultez également le document suivant

L’appel à projets des politiques d’inclusion durable 2021 est ouvert sur la période du 17 décembre 2020 au 31 août 2021 maximum. Sa date de clôture diffère selon les dispositifs. En outre, certains dispositifs fonctionnent sur la base de plusieurs sessions ouvertes durant l’année.

Dans le cadre de cet appel à projets 2021, mais également des appels à projets futurs, la Direction des Politiques d’Inclusion Durable (DPID) du Département du Pas-de-Calais a souhaité passer à un dépôt 100% dématérialisé des demandes de subvention. Ainsi, dès l’ouverture de cette campagne 2021, toute structure souhaitant émarger à l’un des dispositifs proposés devra se rendre sur la plateforme départementale « e-partenaire » afin de compléter son dossier :

Pour vous aider dans votre démarche, consultez le tutoriel du Départemet du Pas-de-Calais.

Pour les dispositifs émargeant au Fond Social Européen (FSE), en parallèle de votre dépôt de dossier sur « e partenaire », un dépôt sur « ma démarche FSE » est obligatoire. Pour ce faire vous pouvez déposer votre demande en cliquant ici.

Contacts 

Retrouvez également toutes les informations sur le site du Département du Pas-de-Calais.