Appel à projets « Action culturelle et langue française » du Ministère de la Culture

Uriopss Hauts-de-France

Le ministère de la Culture reconduit l’appel à projets « Action culturelle et langue française » ayant pour objectif de lutter contre les inégalités d’accès à la langue française et à la culture.

Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la communication entre tous. Dans un objectif de démocratisation culturelle et de lutte contre l’insécurité linguistique et culturelle, le ministère de la Culture propose un appel à projets « Action culturelle et langue française » pour  contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture. Pour cela, des formes particulières de médiation adaptées aux personnes ayant une maîtrise insuffisante du français doivent être mises en place avec le concours des opérateurs de la culture, comme de l’insertion, du champ socio-culturel et socio-éducatif, de la formation et de la justice. 

Cet appel à projets a pour objectifs  :

  • d’encourager les pratiques culturelles et artistiques  comme  leviers  pour l’appropriation du français  ; 
  • de favoriser les actions partenariales, à l’échelon territorial, entre professionnels de la culture et spécialistes de l’appropriation du français  ;
  • de valoriser les langues parlées par des populations d’origine étrangère ou les langues régionales.

L'édition 2021

Les projets proposés devront associer des intervenants ayant une expertise en matière de médiation culturelle comme d’accompagnement dans le domaine du français et des compétences de base (numératie et usage de l’ordinateur et autres outils numériques). 

L’activité en présentiel reste à privilégier. Cependant, compte tenu du contexte sanitaire, des formules alternatives peuvent être envisagées.

Une attention particulière sera portée aux territoires prioritaires (quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux et ultramarins). Des actions proposées aux salariés dans le cadre de la formation mise en place par les entreprises pourront également être soutenues.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires des projets soutenus par le ministère de la Culture dans ce cadre sont nés en France ou à l’étranger : adultes ne maîtrisant pas l’écrit, migrants non francophones, enfants et jeunes en situation de fragilité linguistique - élèves allophones (hors temps scolaire), mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance, mineurs relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi et personnes placées sous-main de justice.

Mis en œuvre 

La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) assure la coordination d'ensemble de l'appel à projets national, ainsi que sa restitution, en concertation avec les autres services du ministère de la Culture. 

Elle s’appuie pour cela sur un comité de pilotage national composé de représentants des services du ministère de la Culture, de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, ainsi que des départements ministériels chargés des politiques publiques relatives à la maîtrise du français et à la démocratisation culturelle.

L’appel à projets est piloté au niveau régional par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions des affaires culturelles (DAC) dans les outre-mer, en collaboration avec les autres services déconcentrés de l’Etat.

Calendrier et candidature

Deux possibilités sont offertes aux porteurs de projets :

  • une candidature pour un projet d’outillages national
  • une candidature pour un projet local auprès de bénéficiaires identifiés

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2021

Contacts en région Hauts-de-France :