Appel à projets - Ensemble, mieux habiter nos territoires - Fondation de France

Uriopss Hauts-de-France

Depuis sa création, le programme Habitat a pour vocation d’accompagner les acteurs de terrain dans la recherche de solutions adaptées favorisant l’insertion des personnes vulnérables et précaires.

Pour répondre aux enjeux du mal-logement et des situations sociales qui en résultent, d’autant plus nombreuses depuis la crise sanitaire, ce programme soutient l’innovation sociale dans l’habitat, encourage la recherche de nouvelles solutions, et favorise la mobilisation des habitants, des acteurs et des territoires pour :

  • encourager et faciliter l’émergence, l’expérimentation et l’essaimage de l’innovation sociale dans la production et la requalification d’un habitat digne et solidaire ;
  • soutenir les territoires et des acteurs clés du changement dans leur mobilisation pour la recherche de nouvelles formes d’habitats solidaires, répondant aux défis des transitions énergétiques et écologiques ;
  • favoriser l’implication des habitants, en particulier des ménages les plus vulnérables, pour qu’ils deviennent acteurs des projets ;
  • accompagner ces projets innovants aux différents stades de leur développement (du montage à la mise en œuvre) ;
  • aider « au changement d’échelle » et à l’essaimage de solutions innovantes permettant de répondre aux défis du mal-logement ;
  • contribuer à consolider et à appuyer par les moyens du programme, les projets pertinents en cas de défaut de financements en incitant l’implication des partenaires publics.

Quelles modalités de soutien ?

Partenariat
Sur le long terme, aucun projet n’a la capacité d’avancer sans force auxiliaire. C’est pourquoi le programme Habitat de la Fondation de France encourage vivement chaque porteur de projet à constituer un partenariat avec les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les acteurs de l’économie sociale et solidaire correspondant aux exigences du projet en question. Un partenariat de type financier est vivement recommandé.

Financement
Le financement de la Fondation de France est accordé sur une durée de 1 à 3 ans (renouvelable chaque année) en fonction des besoins et de l’analyse des résultats. Il prendra la forme d’une participation à des frais d’ingénierie, à des charges de personnel, de matériel, ou à l’évaluation du projet durant sa période de réalisation.
En amont, il pourra s’appliquer à l’étude de faisabilité du projet (maturation, recherche de financements, etc.) sur une durée de 6 à 8 mois, ou au démarrage du projet en question.

La Fondation de France ne finance pas :
• le fonctionnement régulier des structures ou des organismes ;
• les dépenses d’investissement immobilier, de matériaux et matériels destinés aux travaux ;
• les dépenses immobilières d’acquisition ou de réhabilitation ;
• les dispositifs habituellement pris en charge par les financements publics.

Comment répondre ?

Vous pouvez répondre à cet Appel à projets / Appel à initiatives avant le  29 mars 2023 à 17h.

Après un comité de présélection, l’instruction des dossiers retenus sera réalisée par nos référents bénévoles.

Nos comités de décision selon les régions sont programmés courant juin 2023.

Plus d'informations