Depuis 2018, le FDVA s’est vu confier une nouvelle mission : l’attribution aux associations sur les territoires des fonds anciennement versés au titre de la réserve parlementaire. Ces fonds financent les demandes des associations pour leur fonctionnement ou pour lancer de nouveaux projets. Ils s’adressent à l’ensemble des secteurs associatifs.
Les crédits de ce nouveau FDVA « fonctionnement-innovation » sont gérés principalement au niveau départemental, dans le cadre d’un appel à projet annuel. Un collège départemental consultatif, présidé par le préfet de département et constitué de représentants d’élus locaux, de parlementaires et de personnalités qualifiées issues du monde associatif, est réuni à chaque début d’année pour émettre un avis sur les priorités départementales fixées dans l’appel à projet. A l’issue de la période d’ouverture de l’appel à projet, le collège émet un avis au sujet des propositions de subventions faites par les services de l’Etat.
Retrouvez l’ensemble des appels à projets 2024 déjà parus et les dates limites de dépôt des dossiers dans chaque département des Hauts-de-France.
◾ 02 Aisne - date limite de dépôt des dossiers : 26 février 2024
◾ 59 Nord - date limite de dépôt des dossiers : 29 février 2024
◾ 60 Oise - date limite de dépôt des dossiers : 26 février 2024
◾ 62 Pas-de-Calais - date limite de dépôt des dossiers : 26 février 2024
◾ 80 Somme - date limite de dépôt des dossiers : 7 mars 2024