Appel à projets - Inclusion et ruralité - MSA

Uriopss Hauts-de-France

Le programme « Inclusion & Ruralité 2 » vise à accompagner le développement de structures de l’insertion par l’activité économique qui contribuent à la résilience alimentaire des territoires ruraux.

Dans les territoires ruraux, les tissus économiques peu denses et l’éloignement géographique posent des problématiques en termes de sorties vers l’emploi durable et de développement économique. Pour autant, les capacités contributives des territoires ruraux et des coopérations entre acteurs, notamment de l’économie sociale et solidaire sont importantes et constituent des leviers d’innovation sociale.

Face à ce constat, la MSA a créé en 2020 le programme Inclusion & Ruralité, un programme de soutien sur 3 ans pour accompagner la création et le développement de 35 structures inclusives en milieu rural.

Une première promotion a été accompagnée et soutenue sur la période 2021-2024. Les lauréats ont bénéficié d’un accompagnement individuel et collectif au développement de leurs projets, ainsi que d’un soutien financier de la MSA, couplé aux financements de droit commun de l’Etat.

Cette 1ère édition a permis de proposer une contribution concrète au Pacte ambition pour l’IAE : créer des emplois en insertion via le développement de nouvelles activités d’insertion, adaptées aux réalités rurales.

La MSA déploie la 2nd édition d’Inclusion & Ruralité sur une durée de 3 ans afin de soutenir 35 SIAE.

Inclusion & Ruralité 2 s’inscrit pleinement dans les orientations actuelles visant à consolider les SIAE existantes plutôt que d’accompagner la création de nouvelles structures, et en cohérence avec le rapport de l’Igas qui préconise le passage du pacte ambition IAE vers un pacte de stabilisation de l’IAE.

Ce programme et son appel à projets s’adressent aux structures de l’insertion par l’activité économique situées en zone rurale en France métropolitaine et portant un projet de développement contribuant à la résilience alimentaire des territoires.

Les projets de développement présentés par les candidats doivent contribuer conjointement :
• au développement d’une société plus inclusive, en luttant contre l’éloignement à l’emploi,
• à la résilience alimentaire du territoire ;
• et au renforcement de la cohésion territoriale, en contribuant à valoriser les territoires ruraux.

  • Ouverture du dépôt des candidatures : 18 mars 2024 à 12h
  • Webinaire d’information sur l’appel à projets : 4 avril 2024 de 11h à 12h30
  • Limite de dépôt des dossiers de candidature : 19 avril 2024 à 17h
  • Annonce des candidats présélectionnés : 5 juin 2024
  • Jury de sélection : 13 juin 2024
  • Annonce des lauréats : semaine du 17 juin 2024

Plus d'informations

Téléchargez le cahier des charges

Téléchargez le dossier de candidature (.pdf)

Téléchargez le dossier de candidature (.docx)