Appel à projets - Lutte contre la pauvreté : appel à candidatures pour la réalisation d’un diagnostic en milieu rural - Préfecture Hauts-de-France

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en Hauts de France, un appel à candidatures pour la réalisation d’un diagnostic territorial sur la pauvreté en milieu rural  est lancé du 28 juin au 15 septembre 2023 (date limite de dépôt des candidatures).

La pauvreté en milieu rural constitue une réalité qui doit être davantage cernée dans les hauts de France. Ces espaces de faible densité démographique comportent des particularités : faiblesse des services publics, peu de solutions de mobilités et éloignement des zones d’emplois, difficultés d’articulations entre les dispositifs institutionnels et l’action locale…

La pauvreté touche aussi bien des personnes privées d'emplois comme en emplois dont l'activité et les revenus sont insuffisants, des jeunes, des personnes seules, des familles monoparentales, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Elle peut toucher aussi bien les populations rurales natives que des nouveaux arrivants qui s'installent en campagne par choix et/ou par contrainte économique.

 

Les acteurs de la lutte contre la pauvreté sont nombreux et leurs approches et modes d’intervention diversifiées :

  • L’État, les conseils départementaux, les organismes de sécurité sociale (CAF, CPAM, MSA pour le monde agricole…) ;
  • Les communes et leurs intercommunalités (à travers les CCAS et les CIAS…) ;
  • Les associations d’insertion économique et sociale, d’aide à domicile en milieu rural ;
  • Les entreprises d’insertion ;
  • Les centres sociaux ;
  • Les associations caritatives…

Des initiatives publiques et/ou privées sont prises dans les territoires ruraux pour repérer les situations de pauvreté et agir de manière concertée.

Appel à candidatures :

Le commissariat de prévention et de lutte contre la pauvreté en hauts de France et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt souhaitent soutenir les intercommunalités de la région situées en milieu rural ou péri-urbain/rural qui se lanceraient dans une démarche spécifique de mise en place d’actions de prévention et de lutte contre la pauvreté dans leur territoire.

Le commissariat apportera au maximum 80%, et dans un plafond de 30 000€, du financement de 6 mois d’ingénierie pour l’élaboration du diagnostic et d’un plan d’actions.

L’intercommunalité devra apporter au minimum un co-financement à hauteur de 20 %.

Retrouvez le dossier d'appel à candidatures en téléchargement ci-dessous :

Appel à candidatures - lutte contre la pauvreté en milieu rural télécharger PDF - 533,89 ko

Les candidatures sont à déposer, selon les modalités prévues dans l'appel à candidatures, avant le 15 septembre 2023.

Les candidatures s'effectueront sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-precarite-rurale