La Fondation des petits frères des Pauvres lance son deuxième appel à projets « Solidarité numérique comme levier de lien social et préservation de l’autonomie des personnes âgées » dont l’objectif est de promouvoir et appuyer les initiatives particulièrement pertinentes et innovantes de lutte contre la fracture numérique.
Comme le montre l’étude financée par la Fondation des petits frères des Pauvres, publiée en septembre 2018, il existe aujourd’hui un noyau dur d’exclus du numérique et les personnes âgées y sont majoritaires, tout particulièrement les plus fragiles d’entre elles.
Convaincue que la digitalisation, à condition de préserver le contact humain, peut être profitable à tous, la Fondation des petits frères des Pauvres appelle à l’action contre l’exclusion numérique frappante des personnes âgées, car favoriser leur inclusion numérique signifie les intégrer pleinement dans la société d’aujourd’hui.
Cet appel à projets vise à soutenir des actions permettant de susciter l’intérêt, de faciliter l’accès et d’accompagner les usages, de manière à faire vivre une solidarité numérique, à travers des âges, comme levier de lien social et préservation de l’autonomie des personnes les plus âgées et démunies.
Critères de sélection :
Les projets éligibles doivent :
- Mettre en œuvre la solidarité numérique comme levier de lien social et préservation de l’autonomie des personnes âgées
- Mettre en œuvre une action concrète auprès du public cible
- Avoir une dimension collective
- Impliquer des bénévoles
- Se dérouler en France
- Avoir un caractère innovant
- Présenter si possible un potentiel d’essaimage
- Prévoir une démarche d’évaluation des résultats
Qui peut candidater ?
Seuls les organismes français, à but non lucratif, qui sont d’intérêt général au sens fiscal du terme peuvent présenter des projets s’inscrivant dans la thématique et correspondant aux critères de sélection de l’appel à projets. Les équipes de terrain de l’association les petits frères des Pauvres ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel à projets, mais leurs partenaires associatifs le sont.
L’appel à projets sera ouvert du 23 janvier au 28 février.
Les lauréats sélectionnés pourront obtenir un financement entre 10 000€ et 30 000€