Appels à projet Département du Nord : Pour un habitat rural adapté et de qualité

Uriopss Hauts-de-France

Afin de soutenir l'habitat en milieu rural, redynamiser les centres bourgs et aider le développement de l'activité des entreprises locales du BTP, le Département du Nord a lancé l'appel à projets « Pour un habitat rural adapté et de qualité » pour accompagner des projets de rénovation de bâtiments en logements.

Il s'agit de renouveler son soutien aux propriétaires particuliers en les accompagnant dans leur projet de transformation d'anciens bâtiments inoccupés en logements. Ce peut être une grange, d'anciens ateliers ou bâtiments agricoles, etc.

Avec ce dispositif ouvert le 7 décembre pour une année, le Département s'engage à soutenir les projets intégrant des critères de solidarité avec la construction de logements à loyers modérés, écologiques avec de nouvelles références environnementales et inclusifs avec le financement d'équipements dédiés aux personnes en perte d'autonomie.

La prestation proposée est d’apporter une aide à l’investissement aux propriétaires privés en vue de la création de logements par la transformation de tout ou partie d’anciens bâtiments à usage professionnel ou d’habitation présentant un intérêt patrimonial certain (dépendances agricoles, anciens ateliers, anciens bâtiments d’activité artisanale ou industrielle, logements inoccupés, vacants etc.).

Ce dispositif s’adresse aux porteurs de projets situés dans des communes peu denses et très peu denses, auxquelles s’ajoutent les communes de moins de 2 000 habitants classées en densité intermédiaire et quelques bourgs-centres de moins de 7 500 habitants qui rayonnent dans un environnement rural (474 communes rurales concernées). 

L’expérimentation vise à accompagner la création de logements par la transformation de tout ou partie de bâtiments à usage professionnel ou d’habitation. L’intervention du Département est susceptible de se porter sur 2 types de bâtiments :

  • des bâtiments inexploités qui ne présentent plus d’usage professionnel. Cela peut concerner des granges, des étables, des ateliers, etc. .
  • des logements vacants, inoccupés, ou la restructuration d’un bâti existant.

Ces logements devront nécessairement être localisés au sein des centres bourgs des territoires ruraux à proximité des services et axes de transport. Cet appel à projets est réservé aux particuliers, propriétaires de bâtiments professionnels inutilisés ou de logements inoccupés ou vacants, qu’ils soient en activité ou retraité, mais disposés à transformer leur bâti inutilisé.

La clôture des dossiers est prévue le 7 décembre 2021.