ARS Hauts-de-France : AMI QVT et innovation

Uriopss Hauts-de-France

L’ARS Hauts-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour des projets de démarche qualité de vie au travail (QVT) et d’innovation au sein des établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap de la région.

Prendre soin de ceux qui soignent est en effet une des priorités du Projet Régional de Santé de l’ARS, rappelée également dans le rapport "Grand âge et Autonomie" de la mission de Dominique LIBAULT.

L’ARS souhaite ainsi apporter son soutien aux ESMS qui :

  • pilotent et déploient une stratégie managériale globale de QVT ;
  • travaillent à l’attractivité et à la valorisation des métiers médico-sociaux ;
  • mettent en place de nouveaux modes d’organisation et d’intervention.

L’AMI se veut plus centré sur des projets innovants et multi-établissements. L’ARS apportera tout particulièrement son concours aux ESMS, afin de :

  • mettre en œuvre des modalités d’organisation et de fonctionnement innovantes, de nouveaux modes d’exercice plus efficients, notamment à travers la mutualisation inter-établissements, les plateformes de services… ;
  • développer l’attractivité des métiers et soutenir la valorisation des spécificités des métiers du domaine médico-social en luttant contre et/ou prévenant les difficultés de recrutement, accompagnant l’évolution des métiers et des pratiques, faisant mieux connaitre les métiers exercés au sein des ESMS.

 Les dossiers sont attendus pour le 28 juin 2019. L’AMI figure en pièce jointe et est accessible sur le site internet de l’ARS Hauts-de-France.

Fichier(s) à télécharger