COVID-19 : Actualités relatives à la vaccination - 09/04/2021

Uriopss Hauts-de-France

L’agence européenne du médicament a tenu une conférence de presse le mercredi 7 avril sur le vaccin AstraZeneca. Elle a reconnu des liens possibles entre le vaccin AstraZeneca et la formation de caillots sanguins, tout en réaffirmant une balance bénéfice-risque positive.

Ce sont des « effets très rares » indique-t-elle, qui peuvent survenir dans les deux semaines suivant la vaccination. Elle réaffirme l’efficacité du vaccin AstraZeneca pour prévenir les formes graves et les décès liés à la Covid-19. L’agence détaille des informations auprès du grand public et des professionnels de santé autour des symptômes après l’injection.

Elle n’émet pas de recommandations et laisse le soin aux autorités nationales de fixer les conditions d’utilisation du vaccin en fonction de la situation épidémique et de la disponibilité de vaccins dans chaque État membre.

Elle ne répond pas à la question de la deuxième dose pour les patients âgés de moins de 50, 55 ou 60 ans qui ont reçu la première injection avant la suspension puis le changement des recommandations des pays membres.