COVID-19 : Allocution du Président de la République du 31/03/2012

Uriopss Hauts-de-France

Lors de son allocution du 31 mars, le président de la République a évoqué la situation sanitaire, les services de réanimation surchargés, et a notamment indiqué que 44 % des patients en réanimation ont aujourd’hui moins de 65 ans.

Il a souligné la nécessité de fournir des efforts supplémentaires :

  • Il convient d’augmenter le nombre de lits de réanimation, déjà porté à 7 000 lits, avec un objectif de 10 000 lits et la mobilisation de renforts (étudiants, retraités, réserve volontaire).
  • Il a annoncé l'extension des règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée à tout le territoire à compter de samedi soir, car plus aucune région n’est épargnée. Le couvre-feu à 19 h sera donc mis en place partout, et les commerces seront fermés.
  • Il a insisté sur le télétravail et l’efficacité de cette mesure.
  • Il a laissé la possibilité aux Français qui souhaitent s’isoler de changer de région pendant le week-end du Pâques. Ensuite, les déplacements inter-régions seront limités.
  • Il n’y a pas de retour de l’attestation, contrairement au premier confinement ; elle ne sera obligatoire en journée que pour les déplacements au-delà des 10 kilomètres autour du domicile. Des contrôles pourront avoir lieu (nécessité de présenter un justificatif de domicile).

Concernant les établissements d’accueil du jeune enfant et les établissements scolaires :

  • Fermeture des écoles, des collèges et des lycées pendant 3 semaines, mais avec un calendrier scolaire adapté : cours à distance la semaine prochaine, excepté pour les enfants des soignants et les enfants en situation de handicap qui doivent continuer à être accueillis en établissement médico-social.
  • Les deux semaines suivantes, du 12 au 25 avril, tout le territoire sera en vacances scolaires.
  • La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril : physiquement, pour les maternelles et les primaires ; et à distance, pour les collèges et les lycées.
  • Le 3 mai, collégiens et lycéens pourront reprendre en présentiel, le cas échéant avec des jauges adaptées.

Emmanuel Macron a indiqué la possibilité de chômage partiel pour les parents ne pouvant pas télétravailler, et la prolongation des aides pour les entreprises et les indépendants.

Il a dessiné des perspectives de sortie de crise avec la vaccination : plus de 8,5 millions de personnes ont reçu une première dose et plus de 3 millions ont reçu une seconde injection. Il a annoncé l’accélération des achats, ainsi que la production de vaccins sur les sols français et européen. 250 000 professionnels sont mobilisés sur la campagne vaccinale et 1 700 centres de vaccination sont ouverts.
Il a évoqué l’élargissement progressif de la vaccination aux plus de 60 ans à compter du 15 avril et aux 50-60 ans à compter du 15 mai, puis à l’ensemble des moins de 50 ans à compter de mi-juin.
Une stratégie de vaccination des professionnels les plus exposés sera mise en place, notamment les enseignants et les forces de l’ordre.

Lors de la présentation des mesures à l’Assemblée nationale jeudi 1er avril, Jean Castex a également annoncé l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique, ainsi que la tenue d’un débat au Parlement sur le maintien des élections régionales en juin.

Retrouvez ci-après l'allocution du Chef de l'État et la synthèse graphique d'Olivier Sampson en pièce-jointe.