COVID-19 : Avis du conseil scientifique sur l'utilisation du pass sanitaire - 03/05/2021

Uriopss Hauts-de-France

Le Premier ministre a saisi le Conseil scientifique à propos de l’utilisation d’un pass sanitaire dans le cadre des grands rassemblements, (supérieur à 1 000 personnes) à partir de juin 2021.

D’après le Conseil scientifique, le pass sanitaire permettrait à la population française de retrouver les prémices d’une vie normales en envisageant la réouverture des lieux publics, la reprise des activités et l’organisation des grands rassemblements tout en portant une attention particulière au risque de contamination.

Toutefois, le Conseil scientifique met également en avant les conséquences de ce pass sanitaire sur les capacités d’accueil et les protocoles sanitaires. L’utilisation du pass sanitaire nécessitera, tout de même, de respecter le port du masque ainsi qu’une jauge de personnes. De plus, une ventilation suffisante sera exigée au sein des lieux clos, du fait des risques de contamination.

Concernant le type de support envisagé, le Conseil scientifique recommande l’utilisation du format numérique. Cependant, ce support entraîne certaines difficultés

En effet, il favorise l’exclusion des personnes éloignées du numérique, ce qui représente environ 20 % de la population française. Le support numérique nécessite également l’usage de données personnelles relatives à l’état de santé. Ces données devront donc être fiables et suffisamment protégées. À cet égard, le pass constitue un précédent dont il convient de limiter les effets en termes de durée et d’ampleur.

Le Conseil scientifique estime, donc, que le pass sanitaire, utilisé de manière temporaire et exceptionnelle, va permettre à la population de retrouver une vie la plus normale possible en contrôlant les risques sanitaires.

Fichier(s) à télécharger