COVID-19 : Une cellule de soutien psychologique et social pour les personnes sortant de prison ou condamnées isolées

Uriopss Hauts-de-France

L’association "Permis de construire", forte de 10 ans d’expérience, adhérente à l’association "Citoyens & Justice", a mis en place une cellule de soutien psychologique et social à destination des personnes sortant de prison ou condamnées isolées.

La pandémie que nous traversons met en grande difficulté des nombreuses populations déjà fragilisées. Les prisons sont ainsi aujourd’hui confrontées à la plus grave crise sanitaire du siècle.

Des mesures d'urgence ont été prises pour réduire significativement la population carcérale. Le nombre de détenus a ainsi baissé de près de 8 000 personnes depuis le début de cette crise. Toutes ces personnes se retrouvent libres mais confinées, isolées, perdues.

Nous le savons, la justice est le plus souvent révélatrice de difficultés antérieures. Ces personnes condamnées, ces sortants de prison, sont avant tout des personnes vulnérables et multi-carencées, pour lesquelles la situation actuelle amplifie ces difficultés, notamment psychologiques et sociales.

Permis de Construire poursuit sa mission depuis le début le début du confinement pour ces bénéficiaires : maintien du lien social avec des appels réguliers, soutien psychologique par des professionnels engagés, aide aux démarches administratives, aujourd’hui numériques.

Dès le 16 avril, l'association a ouvert une cellule de soutien psychologique et social pour toute personne condamnée et/ou sortant de prison du territoire. Des bénévoles sont à l’écoute des personnes concernées, y compris pour apporter une aide administrative par internet.