COVID-19 : Compte-rendu réunion têtes de réseau PSH avec Sophie Cluzel - 10/03/2021

Uriopss Hauts-de-France

Le 10 mars, s’est tenue la réunion hebdomadaire de suivi de crise sanitaire organisée par Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées et réunissant les acteurs nationaux du secteur du handicap, dont l’Uniopss.

La ministre a commencé la réunion en précisant que les indicateurs se maintenaient à un taux élévé, avec une augmentation de 7 % de nouveaux cas depuis une semaine.

Le taux de contamination est dû à 60 % au variant anglais et 23 départements sont en forte vigilance. À noter tout de même une amélioration de l’indicateur chez les plus de 75 ans, résultante de la stratégie de vaccination.

La ministre a annoncé qu’une actualisation du protocole ESSMS est prévu pour la fin de la semaine. Elle intégrera des compléments d’informations sur l’articulation de la stratégie de tests entre le médico-social et l’Éducation nationale. La ministre a également rappelé qu’il n’y avait plus aucune restriction à l’usage de l’AstraZeneca.

Lors des questions/réponses, APF France handicap a demandé au secrétariat d’État d’anticiper les recrutements des futurs accompagnateurs de séjours de vacances, en demandant qu’ils soient prioritaires pour la vaccination et ce, avant que les associations se lancent dans leur campagne de recrutement. Une autre association a demandé d’harmoniser la doctrine avec la DGESCO pour que cette priorité concerne tous les départs de vacances pour enfants et adolescents.

L’Uniopss soutient pleinement ces demandes.