COVID-19 : Conférence de presse du Premier Ministre et du Gouvernement du 14 janvier 2021

Uriopss Hauts-de-France

Une conférence de presse de près de deux heures s’est tenue ce jeudi 14 janvier à 18h00, avec l’intervention du Premier ministre et de six ministres du Gouvernement.

Ce fut l’occasion de faire un point de la situation épidémiologique et d’annoncer un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire national et du contrôle aux frontières pour les voyageurs.

  • Selon une étude qui a mobilisé laboratoires publics et privés : pour 100 cas de Covid-19, il y aurait 1 à 1,5 cas qui correspondrait au variant britannique, soit entre 200 à 300 contaminations liées à ce variant chaque jour en France.
  • Ce variant anglais est entre 30 et 70% plus contagieux, et serait plus contagieux chez les enfants, même s’il ne provoque pas plus de formes graves.
  • Le variant « 501 » d’Afrique du Sud serait également plus contagieux. On compte un cas identifié en Ile-de-France et un cluster à l’étude dans la région de Nantes.
  • Le variant sud-africain circulerait déjà aux Comores ; des mesures spécifiques sont donc prises. Des tests négatifs vont être exigés pour les vols en provenance de Mayotte et de la Réunion vers la métropole. Sébastien Lecornu a fait des annonces pour protéger Mayotte et la Réunion.
  • La Guyane et les Antilles doivent être protégées du variant à risque, qui circule en Amazonie.
  • A compter de lundi, tous les voyageurs qui viennent des pays hors Union européenne doivent réaliser un test avec résultat négatif avant le départ et s’en munir pour embarquer. Il est prévu également un isolement durant 7 jours avec test PCR à l’issue de l’isolement ; quand il n’est pas possible de se tester dans le pays de départ, il y aura un laisser-passer consulaire pour motif impérieux, avec un test en France, puis un isolement contraint dans un établissement désigné par l’État.
  • Pour les voyages au sein de l’Union européenne, un cadre de coordination européen est en cours d’élaboration en vue du Conseil européen du 21 janvier.

Le taux d’incidence reste le plus élevé dans l’Est de la France, mais c’est désormais dans l’Ouest de la France que la dynamique est la plus forte. La circulation du virus est élevée partout désormais (cf. Taux d’incidence). Aussi, le gouvernement a décidé d’une dynamique de freinage préventive.

Les annonces du Premier ministre sont les suivantes :

  • A compter de samedi 16 janvier à 18h, le couvre-feu sera appliqué sur tout le territoire. L'efficacité de cette mesure a été démontrée sur la hausse des nouveaux cas dans les premiers départements qui l’ont mise en place. Le Premier ministre prévient qu’un troisième confinement n’est pas exclu, si la situation se détériore fortement.
  • Renforcement des protocoles sanitaires mais maintien des écoles et établissements scolaires ouverts (protocoles pour les cantines scolaires, suspension des activités sportives scolaires et extra scolaires en intérieur, campagnes de tests). Le Conseil scientifique et la Société Française de Pédiatrie ne recommandent pas la fermeture des écoles, mais un renforcement des mesures.
  • Une réunion de concertation avec les présidents d’universités est prévue vendredi 15 janvier, sans toutefois de plan de réouverture à court terme.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a détaillé les dispositions relatives au milieu scolaire. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a évoqué les dispositions de soutien aux étudiants déjà existantes, avec deux principales annonces : le nombre de psychologues à l’université sera doublé ce semestre ; une nouvelle étape est annoncée : dès la semaine du 25 janvier, les TD reprendront en demi-groupes.

S’agissant de la vaccination, le Premier ministre a indiqué que le 13 janvier, 57 000 personnes ont été vaccinées et que les enquêtes d’opinion montrent une progression de l’adhésion à la vaccination. A la fin du mois de janvier, il y aura plus de 1 million de personnes vaccinées, du fait d'un espacement d’une semaine de plus entre la première et la deuxième dose et d'une perte moindre lors de l’utilisation des vaccins.

Olivier Véran a précisé plusieurs points :

  • 247 000 personnes étaient vaccinées le mercredi 13 janvier, dont 190 000 professionnels de santé. 70 000 personnes ont été vaccinées ce jeudi. La campagne va s’accélérer en Ehpad.
  • Plus de 700 centres de vaccination seront ouverts dès lundi, aux collectivités et aux professionnels de santé, grâce à l’État ; chaque centre sait de combien de doses de vaccins il dispose et pour les 4 semaines à venir.
  • L'ouverture de la vaccination dès lundi 18 janvier aux personnes âgées de 75 ans et plus et l’élargissement annoncé ce jeudi soir, selon l’avis d’Alain Fisher et de la Haute Autorité de Santé, de la vaccination des personnes à haut risque, quel que soit leur âge (voir le communiqué ici et la liste détaillée de la HAS ici, ainsi qu’une note publiée ici), soit environ 800 000 personnes concernées.
  • Un N° de téléphone – le 0 800 009 110 – est activé à compter de vendredi 15 janvier à 8 h. Il sera ouvert 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h, pour orienter vers les plateformes téléphoniques de prise de rendez-vous dans les centres de vaccination les plus proches du domicile de chacun.
  • Fin février, il y aura des doses pour vacciner 2,5 millions de français (4 millions si d’autres vaccins sont autorisés), ce qui ne couvrira pas les 6,4 millions de personnes qui sont appelées en plus à se faire vacciner ; cela prendra donc plusieurs semaines en fonction des livraisons.
  • Dans les réponses aux questions : les premières observations dans d’autres pays qui ont vacciné montrent une moindre transmission, et des données sur Moderna indiquent une réduction des contaminations d’après les scientifiques. Le ministre reste toutefois prudent sur ce point. Le vaccin serait efficace contre le variant. Par ailleurs, les médecins retraités peuvent actuellement vacciner dans les centres de vaccination.

Bruno Le Maire est intervenu sur le fonds de solidarité, en évoquant de nouveaux aménagements :

  • Les produits de la vente à emporter et des livraisons à domicile ne seront pas intégrés ni déduits de l’aide pour les restaurateurs à compter de décembre 2020.
  • L’aide plafonnée à 10 000 euros sera élargie à la possibilité d’accéder à une aide en pourcentage du chiffre d’affaires, qui peut aller jusqu’à 200 000 € par mois, sans limite de nombre de salariés (jusqu’à 50 salariés initialement).
  • La prise en charge des coûts fixe des secteurs qui sont fermés (plafonnée à 3 millions d’euros de janvier à juin 2021 suite à des négociations avec la Commission européenne, qui vont se poursuivre pour aller au-delà).

Concernant les prêts garantis par l'État, avec de premières échéances au printemps 2021, il est possible de différer d’une année supplémentaire le début du remboursement du prêt pour les entreprises qui le souhaitent, quels que soient le secteur d’activité et la taille de la structure. Le ministre a annoncé le maintien des exonérations de charges sociales pour les entreprises des secteurs les plus pénalisés. Une mesure de prêts participatifs soutenus par l’État sera détaillée fin janvier.

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a précisé les conditions de poursuite du dispositif d’activité partielle, avec des modifications à compter de fin février selon les secteurs. S’agissant du télétravail, suite aux retours des DRH et des syndicats sur les difficultés de certains professionnels 5 jours sur 5 en télétravail depuis novembre, le protocole national depuis le 7 janvier donne la possibilité pour ceux qui en expriment le besoin de revenir un jour par semaine en présentiel.

La ministre Roselyne Bachelot a indiqué le maintien de la fermeture des lieux culturels et de l’ensemble des aides générales et spécifiques. Elle poursuivra la concertation avec les acteurs pour définir un modèle adaptable d’une réouverture progressive, lorsque l'on sortira de la phase aigüe de la crise. Elle a rappelé que les répétitions, tournages, accueils d’artistes en résidence, et captations sans public, restent autorisés. Des travaux sont menés avec le ministère des Solidarités et de la Santé sur l’impact des contaminations dans les lieux de culture – avec un regard attentif sur les expérimentations menées à Barcelone et à Leipzig, ainsi que sur deux expérimentations en projet en France : l’une du syndicat des musiques actuelles avec l’Inserm et l’autre du Prodiss avec les Hôpitaux de Paris.

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse ci-après, et la synthèse graphique réalisée par le dessinateur Olivier Sampson.