COVID-19 : Couverture vaccinale des résidents et des professionnels en EHPAD

Uriopss Hauts-de-France

Dans son communiqué de presse du 18 juin 2021, Santé publique France fait état d’"indicateurs épidémiologiques en baisse" avec un taux d’incidence en forte diminution : 40/100 000 habitants (-41% par rapport à S22). Elle indique qu’au 15 juin 2021, 46% de la population a reçu une dose de vaccin et un quart de la population est complètement vaccinée.

La méthode d’estimation des couvertures vaccinales pour les résidents en Ehpad ou en USLD a évolué. Celles-ci sont produites à partir d’un échantillon constitué par la Cnam. Cette nouvelle méthode montre une couverture vaccinale élevée : 88% des résidents ont reçu une dose de vaccin et 81% sont complètement vaccinés.

S’agissant des professionnels, la méthodologie a également changé et Santé publique France souligne des différences selon le lieu d’exercice :

  • 78 % des professionnels de santé libéraux ont reçu une première dose et 69,4 % sont complètement vaccinés ;
  • 64% des professionnels exerçant en établissements de santé ont reçu une première dose et 42 % sont complètement vaccinés ;
  • 55 % des professionnels exerçant en Ehpad et USLD ont reçu une première dose et 42 % sont complètement vaccinés.

Données disponibles en Open Data sur le site cartographique Géodes

Santé publique France recommande de poursuivre l’observation des mesures de prévention et la vaccination, notamment compte tenu de la proportion du variant Delta, minoritaire, mais en augmentation.

Fichier(s) à télécharger