La Haute Autorité de Santé recommande l’utilisation du vaccin Astra Zeneca chez les professionnels de santé et du médico-social et les personnes de 50 à 64 ans, en commençant par celles qui présentent des comorbidités. En revanche, les données chez les personnes de plus de 65 ans n’étant pas encore assez robustes pour ce vaccin, la HAS recommande de vacciner ces dernières préférentiellement avec un vaccin à ARN messager.
- Retrouvez l’avis de la HAS publié le 2 février
Les données relatives à la vaccination sont désormais remontées via le système d’information Vaccin Covid. Elles étaient jusqu’à présent remontées par les ARS. Depuis le 27 janvier, Santé publique France exploite quotidiennement les données de Vaccin Covid, système d’information de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), pour suivre l’évolution de la couverture vaccinale en France.
- Retrouvez le communiqué de presse ainsi que la base de données disponible sur le site du gouvernement
Un essai clinique de phase 3 du vaccin Janssen va démarrer en France, à travers la plateforme Covireivac, mise en place sous l’égide de l’Inserm et des centres hospitaliers universitaires. Il est prévu qu’en France, 1 175 volontaires parmi ceux ayant répondu à l’appel de la plateforme Covireivac, seront inclus dans cet essai qui sera mené sur 30 000 personnes dans le monde.
- Retrouvez plus de détails sur cet essai et les caractéristiques du vaccin dans le communiqué de presse de l’AP-HP