COVID-19 : Dernières actualités relatives à la vaccination - 06/05/2021

Uriopss Hauts-de-France

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 6 mai, lors d’un déplacement, que la vaccination serait ouverte à toutes et tous sans limite d’âge à partir du 12 mai pour des rendes-vous la veille pour le lendemain, en cas de doses disponibles et non utilisées. Il a également annoncé l’ouverture de la vaccination aux personnes de plus de 50 ans à compter du 10 mai (contre le 15 mai dans le calendrier initial).

La Direction générale de la santé a annoncé, jeudi 6 mai, l’ouverture à compter de ce jour, de la vaccination pour les mineurs de 16 et 17 ans atteints de certaines maladies graves. Le message DGS Urgent en date du 6 mai détaille :

  • Les recommandations pour l’administration d’une troisième dose pour les personnes immunodéprimées ;
  • Les modalités de vaccination des proches de personnes immunodéprimées ;
  • Les modalités de vaccination des personnes de 16 et 17 ans à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
  • Un rappel des délais à respecter entre l’administration des deux doses de vaccins ;
  • Un rappel sur l’absence de rappel pour les personnes ayant un antécédent de Covid-19.
  • Retrouvez les consignes détaillées

Le ministère des Solidarités et de la Santé avait annoncé dans un communiqué vendredi 30 avril, l’ouverture de la vaccination aux personnes de 18 à 49 ans qui souffrent d’une ou de plusieurs comorbidités. Elles pourront donc désormais prendre rendez-vous en centre de vaccination selon les modalités habituelles déjà en vigueur pour les personnes âgées de plus de 50 ans présentant ces comorbidités. Sur déclaration de leur(s) comorbidité(s), elles pourront être vaccinées avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna, sans nécessité d’une prescription médicale.

Fichier(s) à télécharger