COVID-19 : Dernières actualités relatives à la vaccination - 17/06/2021

Uriopss Hauts-de-France

À la suite du Conseil des ministres, précédé d’un Conseil de défense et de sécurité nationale le mercredi 16 juin, Jean Castex, a rappelé l'ouverture de la vaccination aux 12-18 ans depuis le 15 juin.

Le premier Ministre a également fixé de nouveaux objectifs pour fin août : 40 millions de personnes avec une primo-injection, et 35 millions avec une vaccination complète, 85% des adultes de plus de 50 ans et adultes atteints de comorbidités ayant reçu une première dose.

Un message DGS urgent daté du 13 juin donne des indications sur la vaccination des mineurs de 12 ans et plus. Il mentionne notamment que l’autorisation parentale est requise, et le recueil du consentement libre et éclairé de l’adolescent concerné, nécessaire avant de procéder à la vaccination. Ce recueil du consentement de l’enfant se fait à l’oral lors de l’entretien préalable à la vaccination, ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit.

Autres informations :

  • Olivier Véran a évoqué jeudi 17 avril sur BFM TV la vaccination des professionnels en Ehpad (moins de 60% de professionnels vaccinés) et lancé un appel solennel à la vaccination des soignants. Il a indiqué que 85% des professionnels de santé libéraux en ville étaient vaccinés. (retrouvez son intervention).
  • Olivier Véran a annoncé un délai possible de 3 semaines entre deux injections de Pfizer-BioNTech ou de Moderna. Ainsi, le délai entre deux injections se situe entre 21 et 49 jours pour tenir compte des vacances d’été. Le délai possible avait déjà été allongé de 35 à 49 jours.