COVID-19 : L'association Voir Ensemble propose d'adopter des gestes solidaires pour aider les personnes aveugles et malvoyantes

Uriopss Hauts-de-France

L'association Voir Ensemble lance une campagne sur les réseaux sociaux visant à sensibiliser le grand public sur l'importance de l'aide que chacun peut apporter aux personnes aveugles et malvoyantes dans cette période de déconfinement. Pour cela, elle propose d'adopter quatre gestes solidaires : aider aux déplacement, rompre l'isolement, aider pour les courses et la solidarité contagieuse. 

La crise sanitaire actuelle a demandé des mesures inédites afin de contenir la pandémie liée au COVID-19. Après plusieurs semaines de confinement, la France aborde le déconfinement dans le strict respect des mesures barrières. Ces mesures sont essentielles pour limiter la résurgence de la maladie et limiter les contaminations. Nous comprenons l’importance de ces mesures mais nous ne voulons pas qu’une mise en œuvre trop stricte isole encore plus les personnes en situation de handicap visuel.

Alors qu’on parle de distanciation sociale, nous préférons employer le terme distanciation physique car nous avons plus que besoin aujourd’hui de lien social, d’entraide, de solidarité. Refusons l’isolement et l’individualisme, adoptons des gestes solidaires !

Le handicap n’est pas une maladie. En cette période de pandémie rassurez-vous, la déficience visuelle n’est pas un facteur de risque. Alors, si vous croisez une personne déficiente visuelle, aidez-la sans crainte.

Bon nombre de nos concitoyens aidaient spontanément les personnes déficientes visuelles avant le confinement. À l’heure où nos sorties sont plus libres, nous espérons que la distanciation physique n’empêchera personne de continuer à nous aider quand nous rencontrerons une difficulté ou solliciterons un de nos concitoyens. La solidarité ne doit pas être confinée, adoptons les gestes solidaires !

Geste solidaire 1 : aider aux déplacements

Je vois une canne blanche ? Je propose mon aide pour le déplacement. Que ce soit dans les transports, dans la rue pour traverser, dans les lieux publics où des marquages imposent une distance, vous pouvez nous prêter vos yeux ou votre bras.  

Cliquez sur l'image pour télécharger le visuel en PDF

Geste solidaire 2 : rompre l’isolement

Je connais une personne déficiente visuelle ? Je prends de ses nouvelles. Dans un monde où tout se passe essentiellement par la vue, notre handicap nous isole logiquement. Cette pandémie qui demande à limiter les rencontres peut aggraver ce sentiment. Vous pouvez aussi vous engager auprès des associations de la déficience visuelle.

Cliquez sur l'image pour télécharger le visuel en PDF

Geste solidaire 3 : aider pour les courses

Alors que les personnes déficientes visuelles utilisent fréquemment le toucher pour faire leurs courses en toute autonomie, la situation actuelle va donc les impacter dans ces gestes du quotidien. Dans les commerces, quand vous rencontrerez une personne aveugle ou malvoyante, proposez-lui votre aide pour lui décrire les produits.

Cliquez sur l'image pour télécharger le visuel en PDF

Geste solidaire 4 : la solidarité est contagieuse

Notre handicap n’est pas contagieux mais la solidarité oui ! Ne confinons pas l’entraide, la solidarité est notre force pour sortir ensemble de cette pandémie.

Cliquez sur l'image pour télécharger le visuel en PDF