COVID-19 : Nouvelles recommandations relatives à la vaccination

Uriopss Hauts-de-France

Un message DGS Urgent daté du 18 juin rappelle et précise les nouvelles recommandations vaccinales sur les points suivants :

  • Modification provisoire et exceptionnelle de l’espacement entre la 1ere et la 2e dose en vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna) pendant l’été. La seconde dose en vaccins Pfizer ou Moderna peut être réalisée, pendant la période estivale, non plus selon l’intervalle allant de 39 à 42 jours après la première dose, mais selon un intervalle allant de 21 à 49 jours après la première dose.
  • Administration d’une 3ème dose de vaccin pour les personnes atteintes de certains cancers.
  • Évolution de la doctrine concernant la vaccination des personnes ayant déjà été infectées au SARS-CoV-2. La dose unique de vaccin est désormais valable quelle que soit la date de l’infection, y compris si elle a eu lieu au début de la crise sanitaire. Il est désormais recommandé de ne pas vacciner ces personnes avant le terme d’un délai de 2 mois après le test positif à la Covid-19 (contre 3 mois dans les précédentes recommandations).
  • La vaccination des adolescents. Elle s’effectue dans les conditions précisées dans le DGS-Urgent 59Il est précisé que si l’autorisation parentale est requise, la présence d’un parent pendant la vaccination de l’adolescent est recommandée mais n’est pas obligatoire. Le formulaire d’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19 est disponible en ligne et doit être rempli et signé avant l’arrivée ou à l’arrivée dans le centre de vaccination.

Le Conseil d’Orientation de la Stratégie vaccinale a émis le 18 juin les recommandations suivantes pour les personnes infectées par le virus en distinguant :

  • Les personnes infectées moins de 15 jours après une primo-injection : il est recommandé de procéder à l’injection d’une seconde dose de vaccin, à partir de deux mois après l’infection.
  • Les personnes infectées plus de 15 jours après une primo-injection : on peut considérer que l’infection représente une stimulation équivalente à l’injection d’une seconde dose de vaccin, avec un délai suffisant.

La Haute Autorité de Santé ajuste ses recommandations sur la stratégie vaccinale dans un avis du 17 juin. Elle préconise une stratégie réactive face aux variants émergents :

« La HAS considère qu’une stratégie de vaccination en anneau (vaccination des contacts de 1ère génération et de 2ème génération) paraît peu pertinente au regard des délais d’incubation et d’obtention d’une protection vaccinale. En revanche, une vaccination réactive contre la Covid-19 visant, non pas les contacts du cas index comme la vaccination en anneau, mais l’ensemble de l’entourage des cas chez qui un variant émergent aurait été détecté (c’est-à-dire l’ensemble des individus du foyer du cas détecté, des personnes à son lieu de travail et/ou à l’école/université), pourrait apparaître comme une intervention intéressante en complément du renforcement de la stratégie "tester alerter protéger" dans le cadre d’une stratégie de freinage de la propagation de variants émergents. »