COVID-19 : Vaccination : élargissement de la cible et actualités

Uriopss Hauts-de-France

Alors que la vaccination est élargie à toute la population adulte de 18 ans et plus depuis le 31 mai, Emmanuel Macron a annoncé le 2 juin l’ouverture de la vaccination aux enfants âgés de 12 à 18 ans à compter du 15 juin, confirmée par Olivier Véran le 2 juin.

Il a précisé que cette vaccination s'effectuerait avec le vaccin Pfizer, en centre de vaccination. Cela fait suite à l’avis favorable de l’Agence européenne des médicaments sur l’utilisation du vaccin Cominarty de Pfizer pour les 12-15 ans. La vaccination est jusqu’à présent ouverte aux enfants âgés de 16 ans et plus atteints de pathologies à très haut risque de forme grave (cf. FAQ du secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées). Des précisions sur la procédure, notamment l’autorisation parentale, seront apportées la semaine prochaine. Le Comité consultatif national d’éthique a été pré-saisi à ce sujet par le ministre des Solidarités et de la Santé et doit rendre ses conclusions lundi 7 juin.

Jeudi 3 juin, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un nouvel avis sur l’utilisation des tests sérologiques rapides (TROD), en parallèle de la première dose de vaccin, pour identifier les personnes infectées par le SARS-CoV-2 dont l'infection n'a pas été diagnostiquée, afin d’optimiser l’utilisation des doses, simplifier et accélérer la vaccination. L’objectif est d’identifier les personnes n’ayant besoin que d’une seule dose de vaccin via un test qui détecte les anticorps (goutte de sang prélevé au bout du doigt avec des résultats en 15 minutes). Olivier Véran a indiqué dans son interview que les centres de vaccination seraient équipés pour faire ces tests sur le mois de juin.

Le ministre a aussi annoncé une mesure dérogatoire à compter de demain ou des tous prochains jours, pour décaler jusqu’à huit semaines la date de la deuxième injection afin de tenir compte des congés d’été. La deuxième injection doit toujours s’effectuer dans le même centre que la première injection.