Etablissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : recommandations pour les fêtes de fin d’année

Uriopss Hauts-de-France

La ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a communiqué aujourd’hui à propos des recommandations spécifiques aux fêtes de fin d’année, pour les établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Celles-ci complètent le protocole en vigueur du « retour à la normale » (notamment maintien des visites des proches, des sorties en famille et possibilité d'organiser des événements festifs au sein des établissements), mais une « vigilance accrue » est recommandée.

Vous trouverez ci-joint :

- les recommandations pour les fêtes de fin d'année en ESMS PA PH ;

- le protocole en ESMS PA PH actualisé ;

- un dépliant grand public en 2 versions pour les fêtes de fin d'année en ESMS PA PH (lien) ;

- une fiche pédagogique sur la dose de rappel. 

En établissement, comme précédemment :

  • Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs. L’accès des visiteurs à l’établissement est conditionné à la présentation d’un passe sanitaire, sauf urgences et situations particulières.
  • Les sorties sont autorisées, sans limitation des activités collectives au retour (sauf en cas de contact risque, cf. infra partie 3), mais en maintenant les dépistages pour les résidents non vaccinés ;
  • Les accueils de jour sont ouverts normalement. Une vigilance particulière est consacrée au respect des gestes barrières dans le cadre des activités d’accueil de jour, notamment dans les accueils de jour adossé à un établissement d’hébergement.

En synthèse, ce qui change :

  • La dose de rappel est très fortement recommandée pour les résidents et les professionnels.
  • Les conditions de visites et de sorties sont inchangées, mais la préconisation de procéder à des dépistages réguliers et préventifs est renforcée.
  • Les cas contact de personnes testées positives et atteintes ou suspectée d’être atteinte du variant Omicron doivent s’isoler pendant 7 jours après le contact à risque, qu’elles soient vaccinées ou non, conformément aux consignes en vigueur en population générale.