Fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie de l'ARS Hauts-de-France 2020

Uriopss Hauts-de-France

L'ARS Hauts-de-France a décidé de renouveller son fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie en 2020. Ce fonds permet de financer de nouveaux projets innovants, tant dans l’organisation promue que dans les prises en charge proposées, afin de répondre aux besoins de transformation de l’offre de santé en psychiatrie, dans le cadre des actions prioritaires de la feuille de route santé mentale et psychiatrie.

L'ARS Hauts-de-France a décidé de renouveler ce fonds en 2020 et d’en doubler le montant, le portant à 20 millions d'euros, dont 10 millions d'euros finançant la 2ème annuité de l’appel à projets 2019 et 10 millions d'euros destinés à financer l’appel à projets 2020.

Les orientations d’emploi de ce fonds pour 2020 s’inscrivent dans la feuille de route santé mentale et psychiatrie.  Elles sont déclinées dans l’instruction du 23 aout 2020. Elles sont axées sur :

  • La prévention, repérage et prise en charge précoce en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et psychiatrie périnatale
  • La mise en œuvre des parcours en psychiatrie favorisant la proximité et les articulations entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé et de vie sur les territoires de santé mentale (prévention, soins, réinsertion et accompagnement de la citoyenneté), notamment la mobilisation des acteurs du soin addictologique dans la construction des parcours et le développement d’alternatives à l’hospitalisation
  • Les projets de télémédecine au service des patients et des professionnels
  • L’accès aux soins somatiques, dépistage, repérage et prise en charge précoce en lien avec les soins psychiatriques,
  • La prévention et la gestion des situations de crise, d’urgence et de soins sans consentement.

Les initiatives territoriales mises en œuvre pendant la période de crise sanitaire Covid-19, qui mériteraient d’être poursuivies, peuvent également être remontées dans ce cadre.

Les projets non retenus dans le cadre de l’appel à projets 2019 au regard des crédits disponibles et qui auront été identifiés comme prioritaires par l’ARS pourront être représentés, après actualisation.  

En réponse à l’instruction du 23 aout, l’ARS Hauts-de-France ouvre un appel à projets régional.

Les dossiers devront être adressés à l’ARS en version électronique sur la boîte aux lettres fonctionnelle ars-hdf-dirdst@ars.sante.fr.

Les dossiers seront sélectionnés par un jury national à partir de l’instruction et de la priorisation effectuées par les ARS dans la limite de 15 dossiers par région.

Fichier(s) à télécharger