Investissement en santé : l'Uniopss présente lors de l'installation du CNIS

Uriopss Hauts-de-France

 

Le Conseil National de l’Investissement en Santé (CNIS) a été installé le 7 avril, présidé et introduit par Olivier Véran et Brigitte Bourguignon. Des premiers éléments du plan d’investissement de 19 milliards d’euros ont été présentés.

 La réunion a porté sur deux points principaux :

  • La gouvernance du plan avec le CNIS et le conseil scientifique, avec également mentionnée une forte déconcentration en confiant les enveloppes aux ARS.
  • Les 4 axes prioritaires : psychiatrie et santé mentale, Plan cancer, Personnes âgées, et organisation des soins non programmées
  • Deux concertations ont été annoncées dans des délais courts sur un nouveau référentiel d’évaluation des projets et sur les axes prioritaires.

L’Uniopss, représentée par Laurie Fradin, conseillère technique Santé-ESMS, a salué ce plan ambitieux, tout en exprimant le souhait que l’ensemble des acteurs du système de santé soient intégrés dans ce plan d’investissement : le secteur du domicile et les ESMS dits spécifiques semblent en effet oubliés (absents de la circulaire) et peu de précisions ont été données sur les structures d’exercice coordonné, notamment les centres de santé.

La prochaine réunion du CNIS (lequel se réunira tous les deux mois environ) est prévue en juin. Des comités de pilotage sanitaire, médico-social et numérique vont se mettre en place.