Lancement de l'appel à projets du Programme National pour l'Alimentation (PNA)

Uriopss Hauts-de-France

L'appel à projets national 2018/2019 du Programme National pour l'Alimentation (PNA) est lancé.

Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives autour de deux thématiques :

  • Émergence de nouveaux projets alimentaires territoiraux avec prise en compte des objectifs d'approvisionnement de la restauration collective, de réduction du gaspillage alimentaire et de lutte contre la précarité alimentaire
  • Essaimage de dispositifs ou démarches exemplaires relatifs aux 4 axes du PNA (justice sociale, éducation alimentaire, lutte contre le gaspillage, ancrage territorial)

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 16 novembre 2018. Les lauréats de l'appel à projets national seront connus au Salon International de l'agriculture 2019.

Pour la première fois en Hauts-de-France, les dossiers pour l'appel à projets régional 2019 et l'appel à projets national 2018/2019 seront transmis en même temps à la DRAAF par téléprocédure. La DRAAF orientera les demandes vers le niveau national ou régional selon les thèmes et caractéristiques des dossiers. Le classement des dossiers se fera par le comité régional de sélection constitué de la DRAAF, de l'ADEME, de la DRJSCS, de l'ARS, de la DREAL, des Rectorats et du Conseil Régional. Il se réunira fin décembre, étudiera l'ensemble des dossiers en identifiants ceux qui seront pré-sélectionnés pour l'AAP national et remontés au jury national en janvier. 

La sélection au niveau régional permettra de retenir des projets régionaux qui portent sur un ou plusieurs des quatre axes du PNA même s'ils ne correspondent pas aux thèmes éligibles au niveau national et se déroulera selon les mêmes modalités que celles de 2018. Les résultats seront données avant la fin du 1er trimestre. Les action financées pourront débuter eu 2nd trimestre 2019. Aucune nouvelle procédure de dépôt de dossier ne sera mise en place début 2019.