Lancement national de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans

Uriopss Hauts-de-France

Annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018 à l'occasion du lancement de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2020. 

Elle concerne à la fois les jeunes mineurs « décrocheurs » sans qualification mais également ceux qui possèdent un diplôme et ne trouvent ni en emploi ni en formation. C'est l'ambition de ne laisser aucun jeune mineur sans solution de formation et d'accompagnement. C'est également l'objectif du plan « 1 jeune - 1 solution ».

Le décret n° 2020-978 du 5 août 2020 relatif à l'obligation de formation des jeunes de seize à dix-huit ans précise les modalités de mise en œuvre de cette obligation. Un arrêté et une instruction interministérielle viennent compléter le dispositif législatif et réglementaire existant. Cette obligation est remplie quand le jeune « poursuit sa scolarité dans un établissement d'enseignement public ou privé, lorsqu'il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu'il occupe un emploi ou effectue un service civique ou lorsqu'il bénéficie d'un dispositif d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle ».

Le contrôle du respect de l'obligation de formation est confié aux missions locales.

L'accueil, le suivi et l'accompagnement des jeunes s'effectuent dans le cadre du « service public régional de l'information » (SPRO) par l'ensemble des acteurs mobilisés dans les « plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs » (PSAD). Le pilotage régional de l'obligation de formation est confié aux Préfets de région, aux Recteurs de régions académiques et aux présidents des conseils régionaux en lien avec les « commissaires à la lutte contre la pauvreté » et les « délégués régionaux académiques de l'information et de l'orientation » (DRAIO).

Afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter, le numéro vert 0800 122 500, numéro gratuit dédié aux 16-18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi.

Retrouvez ci-joint le dossier de presse sur l’Obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans.