L'APES vous propose d'améliorer vos pratiques environnementales !

Uriopss Hauts-de-France

Vous êtes une association ou une entreprise en phase avec les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire ? Vous êtes motivés et souhaitez améliorer vos pratiques ?  En partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras et pour les acteurs de l'arrageois, l'Apes propose le lancement au second semestre 2020 dans l'arrageois d'un parcours "Améliorer ses pratiques environnementales internes".

Si vous êtes une structure de l'Economie Sociale et Solidaire ou une entreprise proche de ces valeurs et que vous réfléchissez à la manière d'engager votre structure dans une logique de transition environnementale, alors ce parcours est fait pour vous ! Il s’inspire de la démarche progrès initiée par l’Apes et s’appuie sur une approche globale des pratiques des acteurs de l’ESS. Il a pour objectifs :

  • Réduire ses impacts environnementaux en interrogeant ses pratiques internes : mobilité et déplacements, gestion des déchets, utilisation du numérique, achats internes, consommation, flux d’énergie...
  • Identifier des marges de progression, rassembler les équipes autour de cet objectif, s’outiller pour construire une stratégie...
  • Se situer dans le panorama des démarches environnementales existantes (bilan carbone, analyse du cycle de vie, normes ISO...)

Que votre cœur de métier est un rapport direct ou non avec l'écologie, l'amélioration de vos pratiques environnementales internes vous concerne tous. De la politique de déplacement aux achats en passant par le tri des déchets, les flux énergétiques, les usages numériques... autant de secteur qu'il faut interroger pour appréhender une transition environnementale en cohérence avec votre modèle économique.

Le parcours combine formation en groupe, intelligence collective et suivi individuel. Chaque structure impliquée mobilise un référent qui participe à la démarche et travaille avec l’équipe et les instances de gouvernance. Grâce au parcours, les acteurs identifient des marges de progression, rassemblent les équipes autour de l’objectif de réduction d’impacts, tout en favorisant l’équilibre économique, la qualité de vie au travail et l’impact social des activités. Les participants s’outillent pour construire une feuille de route.

Débuté en octobre 2019, le parcours actuel comprend 4,5 jours de formation et d’échanges de pratiques, une alternance de travail en collectif et de façon individuelle. Il comprend aussi accompagnement individuel réalisé par des experts qui viennent jouer le rôle de facilitateur tant dans l’analyse que dans les pistes de solutions à travailler. Les premiers à s'être lancés dans l'aventure sont la MDA de Tourcoing, Croc La vie, l’Union des familles, Home des Flandres, le Centre social de la Bourgogne et la MJC la Maison. Aujourd'hui, les antennes d'UnisCité sont à pied d'oeuvre surle sujet !

Contact :