Lutte contre l'exclusion : l'Uniopss participe à une réunion avec le Premier ministre

Uriopss Hauts-de-France

Le 18 février, une quinzaine d'associations de solidarité, dont l'Uniopss, ont échangé avec le Premier ministre, Jean Castex. Ce dernier les avait en effet conviées à un point de situation sur la lutte contre  la pauvreté, dans le contexte de la crise Covid-19.

Plusieurs ministres étaient présents : Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, ainsi que la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Marine Jeantet.

Dans le cadre du tour de table qui a eu lieu, les associations ont dressé un bilan de la situation, déplorant notamment l'absence de "RSA jeunes".

Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, a souligné que même si des mesures ont été prises par le gouvernement pour faire face à l'urgence, les inégalités se sont creusées. Sans mesures structurelles fortes, on assistera donc irrémédiablement à une flambée de la pauvreté.

Le président de l'Uniopss a pointé, par ailleurs, la situation catastrophique des jeunes, durement touchés par la crise.

Face à cela, les associations de solidarité réunies au sein de l'Uniopss ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Elles réclament notamment des mesures immédiates qui doivent à la fois intégrer un revenu de base pour tous les jeunes (RSA ou autres) et un accompagnement vers l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés.