Notre journée de rentrée sociale 2019 en 5 temps forts !

Uriopss Hauts-de-France

Le 1er octobre 2019, l'Uriopss Hauts-de-France organisait sa traditionnelle journée de rentrée sociale à Amiens. Vous étiez plus de 300 à participer à cet événement incontournable de la vie associative régionale. Retour sur cette journée riche en échanges et en débats en 5 temps forts. 

1. Intervention d'Etienne Champion, Directeur Général de l'ARS Hauts-de-France

Etienne Champion, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France est intervenu. Il a souligné l'importance pour l'ARS d'être présente et d'agir sur l'ensemble du territoire régional, notamment au sein des territoires les plus isolés : « Nous sommes UNE région : de Lille à Noyon, la région mérite l’attention de l’ARS HdF quel que soit son emplacement ».

Il a également rappelé que la transition numérique est une étape clé pour favoriser le décloisonnement des parcours et des acteurs, mais que : "Le numérique ne va pas régler tous les problèmes de notre secteur mais il est un outil essentiel de transformation pour les années à venir".

Enfin, il a indiqué que : "L’ARS Hauts-de-France et les départements ne sont pas que des autorités de tarification. Nous sommes avant tout des partenaires avec l’exigence de devoir construire des parcours".

 

2. Parcours des personnes et décloisonnement des acteurs

Vincent Aussiloux, Directeur du Département Economie à France Stratégie et auteur de la note d'analyse "Refonder l'Europe de la solidarité", est intervenu sur la thématique "Refonder l'Europe de la Solidarité : les enjeux d'une protection sociale pensée à l'échelle européenne et d'une coopération des Etats". Il a indiqué que pour la pérennité du projet européen, il faut revisiter le partage des responsabilités entre l’Union européenne et les États nations afin de viser une croissance plus dynamique, plus durable mais aussi plus juste. Sa note formule des propositions pour un nouveau contrat social pour l’Europe autour de 4 axes :

  • Écarter la tentation du moin-disant
  • Mieux accompagner les mutations
  • Encourager la mobilité 
  • Privilégier l'action en commun quand l'efficacité s'impose

Robert Lafore, Docteur en Droit Public et Président du conseil de recherche et prospective de l'Uniops est ensuite intervenu sur la thématique "Logique de parcours : quel cadre organisationnel, quels enjeux de fond ?". Il a rappelé qu'« À partir de là 2nde guerre mondiale, un modèle « réparateur » organise les aides sociales à des catégories ciblées : enfants, invalides, personnes âgées... Ces aides ont pour objectif d’offrir des « équivalents fonctionnels » : hébergement, travail protégé, éducation spéciale... Avec au cœur l’établissement, censé correspondre à la totalité de leurs besoins ».

Désormais, selon lui, « nous gérons la sortie du modèle réparateur pour entrer dans un modèle inclusif. L’aide sociale étant débordée, cela implique de rompre avec les établissements spécialisés pensés comme discriminants ». Enfin, pour accélérer ces mutations, « il faut se défaire de ce qui a structuré l’action sociale. Nous tentons de rejoindre une autre rive qui nous est inconnue ».

 

3. Travaux en ateliers

Des travaux en ateliers ont permis de définir les grands enjeux qui ont été mis en débat ensuite lors de la table ronde des acteurs institutionnels. 5 ateliers, animés par les collaborateurs de l'Uriopss ont eu lieu : 

  • Atelier n°1 : Transformation de l’organisation territoriale et outils de coopération : quels enjeux pour la prise en charge des personnes ?
  • Atelier n°2 : Les situations complexes : quelles exigences éthiques et quelle coopération des acteurs ?
  • Atelier n°3 : La place des personnes accueillies et accompagnées et l’évolution du travail social
  • Atelier n°4 : Comment anticiper les périodes sensibles et les périodes de transition pour éviter les ruptures de parcours ?
  • Atelier n°5 : Gouvernance et Financements : des évolutions et des modèles innovants

 

4. Table ronde des acteurs institutionnels 

La journée s’est poursuivie avec une table ronde réunissant les différentes institutions régionales lors de laquelle, les grands enjeux définis lors des travaux en ateliers ont pu être mis en débat.

Emilie Mamacarz, Directrice adjointe de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), Rodolphe Dumoulin, Haut-commissaire en charge de la lutte contre la pauvreté dans les Hauts-de-France, Jean-Pierre Lemoine, Directeur Général adjoint chargé de la Solidarité au Conseil Départemental du Nord et Sylvain Lequeux, Directeur de l'offre médico-sociale à l'ARS Hauts-de-France ont pris part aux débats.

L’Uriopss reprendra avec les pouvoirs publics, les différents points évoqués à l’occasion de cette table ronde dans ses futurs travaux.

 

5. Conclusion d'Annette Glowacki, Présidente de l'Uriopss Hauts-de-France

Annette Glowacki, Présidente de l'Uriopss Hauts-de-France a conclu cette journée riche en débats. 

L’Uriopss tient à remercier l'ensemble des participants, partenaires et intervenants qui ont contribué à la réussite de cette Journée de Rentrée Sociale 2019.

Nous vous informons qu'un document de restitution plus détaillé sera prochainement transmis aux adhérents et participants de cette journée de rentrée sociale. En attendant, si vous avez participé à cette journée, donnez-nous votre avis sur ce que vous en avez pensé en 3 minutes, en cliquant ici