Un numéro d'appui dans le cadre de la crise pour les personnes handicapées et les proches aidants

Uriopss Hauts-de-France

Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ? Le gouvernement a mis en place un numéro vert qui permet aux personnes handicapées et à leurs aidants d'entrer directement en relation avec les communautés "360 Covid" qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées : le 0 800 360 360.

Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui permet aux personnes handicapées et aux proches aidants d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez eux, qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées.

Ils sont réunis en "Communautés 360". Ces acteurs peuvent être la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

Le 0 800 360 360 est un numéro vert, il est donc gratuit.

Le gouvernement a par ailleur annoncé dans un communiqué que ce numéro d’appel sera pérennisé après la crise sanitaire du Covid-19 pour devenir le point d’entrée unique des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, sans solution ou ayant besoin d’être accompagnés.

Pour rappel, l’Uniopss et le CNCPH, dont l’Uniopss assure la vice-présidence, ont publié des recommandations sur les communautés 360 Covid-19 :