Opération Réussite connectée : recensement des besoins en matériel informatique

Uriopss Hauts-de-France

Le secrétariat d’Etat chargé de l'enfance et des familles a annoncé, relancer l'opération "Connexion d'urgence", réalisée en partenariat avec Break Poverty et Emmaüs Connect, qui désormais s’appellera "Réussite Connectée". Faites remonter, d'ici le 16 novembre, vos besoins en équipement informatique et en connexion Internet pour la scolarité à distance, ainsi qu'en formation numérique pour les éducateurs.

Chaque année environ 80 000 jeunes décrochent du système scolaire en France. Pendant le confinement, près de 800 000 jeunes ont été "perdus de vue" par l’éducation nationale. Pour un grand nombre d’entre eux, l’accès à l’école à distance était tout simplement impossible faute d’équipement informatique ou de connexion internet à la maison.

Aujourd’hui plus que jamais, les risques de décrochage scolaire des jeunes les plus défavorisés sont immenses. Il est urgent d’offrir les mêmes chances de réussite à chacun des jeunes, quel que soit leur milieu social et leur lieu de vie.

Pour cela, la lutte contre la fracture numérique est une priorité car 5% des élèves en France, soit plus de 500 000 jeunes, n’ont pas d’ordinateur à la maison. La situation est encore plus critique pour les familles modestes : un quart d’entre elles jugent leur équipement informatique et leur accès à internet insuffisants pour répondre aux besoins liés à la scolarité de leurs enfants.

Pour offrir les mêmes chances de réussite à chaque jeune, le Secrétariat d'État chargé de l'enfance et des familles, Break Poverty et Emmaüs Connecte se mobilisent et relancent l'opération "Réussite Connectée".

Cette opération propose de mettre à disposition de l'ensemble des foyers 1 000 ordinateurs fixes et 250 ordinateurs portables, ainsi que des box 4G de 20go par mois valable jusqu’en juin 2021. L’offre est principalement destinée aux lycéens qui suite à l’annonce du ministre d’éducation nationale verront leur scolarité passée à 50% à distance.

Une formation numérique payante pour les éducateurs est également proposée par Emmaüs Connect.

Afin de faire remonter vos besoins vous trouverez, ci-après, un questionnaire. La date limite de réponse est le lundi 16 novembre.

ACCÈS AU QUESTIONNAIRE