Programme "ESMS Numérique" : Information second appel à candidature

Uriopss Hauts-de-France

Le second appel à candidature « ESMS Numérique » sera publié par l’ARS Hauts-de-France au début de l’été. Les projets éligibles aux financements concerneront le déploiement ou l’évolution d’une même solution de Dossier Usager Informatisé dans au moins 15 ESMS relevant de l’article L.312-1 du CASF.

La généralisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux doit répondre aux besoins de partage d’informations et d’échange entre les professionnels intervenant dans les parcours de santé.

La crise sanitaire de cette dernière année a provoqué une accélération de l’usage des outils numériques en santé (services socles nationaux comme services de télésanté dont ceux de l’espace numérique régional Prédice). Dans le même temps, les écarts en termes de mise en place et d’usage se sont creusés entre les différents acteurs.

Inscrit dans la feuille de route du numérique en santé, le programme « ESMS numérique » :

  • apporte un soutien et un accompagnement au développement des Dossiers Usagers Informatisés ainsi qu’à leur usage.
  • favorise le déploiement des référentiels socles (identité nationale de santé, enregistrement des professionnels) ainsi que des services socles, tels que le dossier médical partagé, la messagerie sécurisée en santé, l’e-prescription ou encore l’e-parcours.

En cela, il constitue un levier de transformation pour les organisation sociales et médico-sociales.

Notez dès maintenant que le second appel à candidature sera publié par l’ARS Hauts-de-France au début de l’été. Les projets éligibles aux financements concerneront le déploiement ou l’évolution d’une même solution de Dossier Usager Informatisé dans au moins 15 ESMS relevant de l’article L.312-1 du CASF.

Bénéficier d’un appui pour engager une démarche de mutualisation et monter votre projet

La mutualisation constitue donc un critère fondamental pour les projets déposés. Vous recherchez des structures partenaires avec qui coopérer dans le cadre de votre projets et avec du mal à les identifier ? Le Collectif SI Médico-social Hauts-de-France vous propose de vous manifester dès maintenant :