Projet « Vers un territoire zéro jeunes invisibles en Sambre Avesnois »

Uriopss Hauts-de-France

Le projet « Vers un territoire zéro jeunes invisibles en Sambre Avesnois », porté par un consortium de 15 structures*, dont l'URIOPSS Hauts-de-France a pour objectif de repérer, accompagner et orienter les jeunes de 15 à 29 ans ni emploi, ni en formation, ni en scolarité et non suivis par le service public de l’emploi.

Lancé en janvier 2020, le projet “Vers un territoire zéro jeunes invisibles en Sambre Avesnois” a pour objectifs de :

  • Repérer : en privilégiant « l’aller vers » dans l’espace public, au domicile, sur les réseaux sociaux et en créant un tissu de partenaires au plus près du territoire qui pourraient faire office de relais.
  • Remobiliser : en organisant des activités collectives qui se basent sur le développement du pouvoir d’agir des jeunes et en mettant en place un accompagnement social.
  • Réorienter : vers des parcours qui correspondent aux jeunes.

...les jeunes de 15 à 29 ans, sans emploi, sans diplôme ni qualification et dits « invisibles » au regard du service public de l’emploi (non inscrits ou en décrochage) ou du monde associatif.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique régionale autour de 5 autres projets portés par des consortia de centres sociaux sur la région Hauts-de-France. Cela permet de renforcer l’action commune de ces regroupements, favoriser leurs développements et essaimer les pratiques et innovations.

*10 centres sociaux du territoire de Sambre Avesnois, l’AJA de Maubeuge, le CROS Hauts-de-France, l’URIOPSS Hauts-de-France, la Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas-de-Calais et le Mouvement Associatif Hauts-de-France (chef de file)

Contact :

Juliette Fontaine
Coordinatrice régionale du projet 0 jeunes invisibles
Le Mouvement associatif Hauts-de-France
Tel : 06 51 30 65 96
Page Facebook du projet