Rapport des Petits Frères des Pauvres - Solitude et isolement des personnes âgées dans les territoires

Uriopss Hauts-de-France

Où se sent-on le plus seul en France ? Est-on plus solidaire en ville ou à la campagne ? Pour leur 3e rapport, les Petits Frères des Pauvres se consacrent aux liens entre solitude, isolement des personnes âgées et territoires.

Depuis 3 ans, les Petits Frères des Pauvres publient un rapport sur une problématique vécue par nos aînés isolés. En 2019, il est consacré aux liens entre solitude, isolement de nos aînés et territoires.

Face à une progression de l’isolement des personnes âgées, phénomène peu mesuré et étudié par les statistiques officielles, il nous a semblé pertinent d’essayer de comprendre leurs attentes et leurs difficultés au quotidien.

Notre étude révèle que 4,6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude3,2 millions sont même en risque d'isolement relationnel, c'est-à-dire qu'ils peuvent passer des journées entières sans parler à personne. 

Où ressent-on le plus la solitude ? Deux régions sont particulièrement à risque : le Centre-Val de Loire et la Nouvelle Aquitaine. Si le ressenti de solitude n’est pas plus fréquent en milieu urbain qu’en zone rurale, il est cependant plus exacerbé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (32 %) et dans les petites agglomérations de 2 000 à 20 000 habitants.

L'isolement n'est pas non plus provoqué par les mêmes facteurs à la campagne ou à la ville : en zone urbaine, l’isolement est aggravé par des solidarités et des relations de voisinage amoindries. En zone rurale, les solidarités sont plus fortes mais c’est le manque de services du quotidien et de transports qui renforce l’isolement.

À l'issue de ce rapport, les Petits Frères des Pauvres ont émis 15 préconisations pour adapter la lutte contre leur isolement aux territoires.