Recensement des appels à projets

Uriopss Hauts-de-France

Vous êtes en recherche de partenariats, de mécénats, de financements ? Vous avez un appel à projets, un prix, un concours à diffuser auprès d’associations et de structures de l'ESS ? Cette page à vocation à recenser les appels à projets destinés aux associations et structures de l'ESS. Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous adresser vos question à l.oliveri@uriopss-hdf.fr.

Appel à projets Fondation Territoriale des Lumières

Créée dans la continuité du programme Mine d’idées, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation territoriale des lumières réunit neuf partenaires autour d’une mission commune : faire incuber les idées nouvelles et soutenir financièrement les projets permettant de lutter contre toute forme de précarité sur le bassin minier du Nord et du Pas de Calais. Il s’agit d’un appel à projets permanent, uniquement sur le bassin minier (élargit au Nord soit le Valenciennois et le Douaisis). La Fondation territoriale des lumières subventionnera régulièrement des projets (une vingtaine chaque année). 

VIVA Lab - Soutien d'initiatives prévention et perte d'autonomie 

En partenariat avec la MSA, l’Agirc-Arrco, France Active et la Caisse des Dépôts, la CNAV a créé le Pôle VIVA Lab comme un dispositif de soutien et d’accompagnement d’initiatives dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie. Ce pôle a pour rôle de sélectionner des initiatives technologiques, techniques ou organisationnelles à fort potentiel, et de faire bénéficier les initiatives sélectionnées d’un accompagnement personnalisé au développement de leur projet par des prestations de services ou des soutiens financiers. Il s'agit d'un appel à projets permanent

Fondation Agir Sa Vie

La Fondation Agir Sa Vie, placée sous l’égide de la Fondation de France, soutient des projets novateurs qui offrent à des personnes en situation d’exclusion, de grandes difficultés matérielles ou de détresse morale, la possibilité de sortir de leur situation et de devenir acteurs de leur propre vie et acteurs du développement durable de leur communauté familiale, locale, professionnelle... La Fondation Agir Sa Vie soutient des projets tout au long de l'année. 

Appel à bonnes pratiques Printemps de l'intergénération

Organisé par le réseau Assemblage , le 9ème Printemps de l'intergénération aura pour thème "Bien vivre dans son quartier, dans son village et inventer demain !". Dans ce cadre, le réseau lance un appel à bonnes pratiques, visant à mettre en lumière les coopérations intergénérationnelles et les initiatives qui dynamisent le lien social intergénérationnel sur les territoires.

Appel à contributions congrès de l'Uniopss 2020

Le congrès de l'Uniopss des 25 et 26 janvier 2021 à Rennes aura pour ambition de valoriser les dynamiques associatives à l’œuvre sur les territoires, pour renouveler le débat public, contribuer à une alternative pour les politiques publiques, ajuster en continu les pratiques et améliorer en profondeur la qualité de vie pour et avec les personnes concernées. À cette occasion, l’Uniopss lance un appel général à contributions pour repérer et valoriser les expériences inventives et les pratiques innovantes présentes dans son réseau.

AMI ARS Hauts-de-France : création de 3 UEMA

L'ARS Hauts-de-France lance un appel à manifestation d'intérêt visant à poursuivre le déploiement en région Hauts-de-France des Unités d'Enseignement en Maternelle Autisme dès la rentrée scolaire 2020 au travers la mise en œuvre de trois UEMA en région Hauts-de-France. La date limite de remise du dossier de candidature est fixée au 31 mai 2020.

Appel à candidatures 4e promotion incubateur Évident! 

L'incubateur de projets "Evident !", créé par InitiativesETcité lance un appel à candidatures pour constituer sa quatrième promotion. Il vise à soutenir les porteurs de projets qui innovent dans le domaine du "care" ou de la transition écologique. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 juin 2020.

AAC Formation des aidants maladies neurodégénératives

L'ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures portant sur la formation des aidants familiaux de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (SEP, Alzheimer, Parkinson ou apparentées). Compte-tenu du contexte lié à l’épidémie de COVID19, la date limite de remise du dossier de candidature est repoussée au 30 juin 2020.

AMI Valdelia : "Collecter ensemble, pour un réutilisation solidaire"

Valdelia lance un Appel à Manifestation d'Intérêt à destination des structures de l'Économie Sociale et Solidaire intitulé "Collecter ensemble, pour une réutilisation solidaire". La date limite de réponse à l'AMI est fixée au 30 juin 2020.

Appels à projets 2020 Vacances Ouvertes

La campagne 2020 des appels à projets Vacances Ouvertes est ouverte ! L'association qui accompagne les professionnels de l'action sociale, de l'insertion, de la jeunesse, les collectivités, les associations, dans la construction de projets vacances avec les personnes qui en sont éloignées, déploie 4 appels à projets vacances en région. 

Appel à projets politiques d'insertion durable

Le Département du Pas-de-Calais est engagé, sur le champ de l'inclusion, dans une politique d'insertion des bénéficiaires du RSA en privilégiant la préparation et à l'accès à l'emploi. Dans ce cadre, il lance son appel à projets 2020 des politiques d'inclusion durable. L'appel à projet des politiques d'inclusion durable 2020 est ouvert jusqu'au 31 août 2020.

"Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie"

La Fondation de France lance l'appel à projet "Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie" visant à mieux prendre en compte les désirs des personnes âgées à chaque étape de leur vieillissement. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 septembre 2020.

"Habiter et vivre ensemble sur son territoire" 

La Fondation de France lance l'appel à projet "Habiter et vivre ensemble sur son territoire" visant à soutenir des projets de logements stables. Ces projets visent aussi bien l'accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d'une nouvelle offre que l'implication des habitants sur leur territoire. Dépôt des projets jusqu'au 8 septembre 2020.

Création de dispositifs d'astreinte mutualisé d'IDE de nuit en EHPAD

Afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des résidents la nuit en EHPAD, l’ARS Hauts-de-France souhaite poursuivre et développer à l’ensemble des EHPAD de la région, la mise en place du dispositif d’astreinte mutualisée d’IDE de nuit, à travers le lancement d’un nouvel appel à candidature. Compte-tenu du contexte lié à l’épidémie de COVID19, la date limite de remise du dossier de candidature est repoussée au 15 septembre 2020.

ARS Hauts-de-France : appel à candidatures HP post-hospitalisation

L'ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures visant à déployer le dispositif d’hébergement temporaire en EHPAD en sortie d’hospitalisation sur l'ensemble de la région. Compte-tenu du contexte lié à l’épidémie de COVID19, la date limite de remise du dossier de candidature est repoussée au 30 novembre 2020.

Appels à projets de l'ARS Hauts-de-France

Plusieurs appels à candidatures de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France sont régulièrement publiés au Recueil des Actes Administratifs. Retrouvez l'ensemble des appels à projets de l'ARS HDF sur son site web