Résidences autonomie : la Cnav lance une enquête

Uriopss Hauts-de-France

Afin de mieux connaître le parc des résidences-autonomie dont elle soutient la réhabilitation, la Cnav a commandé une enquête nationale sur le cadre et le bâti des résidences autonomie en 2015-2016.

De cette enquête est né le système d’exploitation du fichier optimisé des résidences-autonomie (SEFORA), une base de données qui éclaire sur les besoins en rénovation des établissements présentant des fragilités. A partir de cette base, la Cnav peut proposer un accompagnement en vue de leur réhabilitation. Elle rend également possible un suivi statistique sur l’évolution du parc.

Toutefois, la quantité des éléments dans SEFORA ne permettent pas encore un repérage efficace. Aussi, la Cnav a choisi un prestataire ayant pour mission la récolte de données auprès des résidences autonomie pour compléter SEFORA.

Le prestataire, le cabinet INKIDATA, contactera les résidences autonomie d’octobre à décembre afin de compléter les fiches des résidences qui seraient insuffisamment renseignées. Le prestataire en profitera aussi pour vérifier les informations nécessaires à l’identification de chaque résidence autonomie.

Ces renseignements demandés, à travers dix questions, porteront sur les items suivants :

  • L’Identification de la résidence (coordonnées, statuts)
  • Les caractéristiques générales (propriétaire, gestionnaires, nombre de logements, habilitation à l’aide sociale, date de construction)
  • Les besoins en travaux

Les éléments récoltés et intégrés dans SEFORA apporteront un éclairage précieux pour la Cnav Ile-de-France mais aussi pour les autres acteurs du financement. 

 Les adhérents de l’Uriopss Hauts-de-France gérant des résidences autonomies sont aussi concernés !