Retour sur le 70ème anniversaire de la Semaine Bleue

Uriopss Hauts-de-France

La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées coordonnée depuis l’origine par l’Uniopss, a fêté le 1er octobre dernier ses 70 ans lors d’un événement qui s’est déroulé au ministère des Solidarités et de la Santé, en présence de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie.

Créée en 1951 pour venir en aide aux personnes âgées isolées et démunies, celle qui s'appelait alors la « Journée nationale des vieillards », deviendra au fil du temps une "semaine nationale" dédiée à la valorisation de la place des ainés dans la société, quels que soient leur âge et leur état de santé, avec ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». La Semaine Bleue 2021, qui avait pour thème "Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire", s'est déroulée du 4 au 10 octobre partout en France, avec une série d’événements et d’animations pour et avec les seniors.

L'événement du 1er octobre fut notamment l'occasion de revenir sur l'histoire de la Semaine Bleue et de remettre six prix récompensant des initiatives remarquables ou novatrices qui mettent en avant le rôle des aînés dans la vie sociale, économique et culturelle, ainsi que l'importance des liens entre les générations.

La Semaine Bleue a profité également de cet anniversaire pour ’prendre un nouveau souffle, à travers un logo et une signature porteurs de son ADN, illustrant l’importance des liens intergénérationnels et le regard positif qu’apporte la Semaine Bleue sur le vieillissement.

Fichier(s) à télécharger