Journée régionale "Prévenir les discriminations pour plus d'égalité en santé"

23/11/2020

L'IREV, centre de ressources de la Politique de la Ville, l'association "Migrations Santé Alsace" et la Métropole Européenne de Lille organisent une journée dédiée à la prévention des discriminations dans le domaine de la santé intitulée "Prévenir les discriminations pour plus d'égalité en santé".

Cette journée s'inscrit dans le cadre d'un projet national de lutte et de prévention des discriminations dans le domaine de la santé porté par "Migrations Santé Alsace", avec le soutien financier de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Elle s'appuie notamment sur la diffusion du guide réalisé "Vers plus d'égalité en santé - Guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé".

Travailler sur les enjeux de l'égalité à partir de la notion de discrimination n'est pas une évidence. La discrimination est une notion complexe qui comprend une dimension individuelle et collective. Si certaines formes peuvent apparaitre explicites, les situations potentiellement discriminatoires sont le plus souvent diffuses, voires inconscientes, car prises dans des routines professionnelles et des fonctionnements institutionnels.

Cette rencontre a donc vocation à :

  • Sensibiliser les professionnels-les et bénévoles de la région Hauts-de-France aux processus de stigmatisation et de discriminations dans le domaine de la santé
  • Faire connaître les outils existants
  • Identifier des leviers et des pistes d'action par l'échange d'experiences

Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels.les et bénévoles de la santé, du social, du médico-social et de la politique de la ville de la région Haut-de-France.

  • Lundi 23 novembre 2020
  • Faculté de médecine Henri Warembourg - 2 Avenue Eugène Avinée - Loos
  • Inscription en ligne gratuite mais obligatoire

Fichier(s) à télécharger