Présentation du 26e rapport sur « L’État du mal-logement en France » de la Fondation Abbé Pierre

02/02/2021

La Fondation Abbé Pierre vous invite à la présentation de son 26e rapport sur « L’État du mal-logement en France », une édition exclusivement digitale qui sera diffusée en direct le mardi 2 février 2021, de 10 heures à midi sur le site internet de l’événement www.reml2021.fr.

Dans un contexte sanitaire, économique et social inédit, la Fondation Abbé Pierre dévoilera comme chaque année les chiffres du mal-logement, en illustrant ses données par des situations de personnes mal logées.

La crise induite par la pandémie n’a pas tardé à plonger les plus précaires dans une situation intenable et à renforcer les inégalités. Si le système français de protection sociale a été efficace et réactif envers une part importante de salariés grâce au financement du chômage partiel, pour les perdants de cette crise, les aides publiques sont loin d’être à la hauteur : moins de 1% des 100 milliards d’euros du plan de relance sont consacrés aux personnes les plus vulnérables et l’absence de réponses structurelles du gouvernement (ouverture du RSA aux jeunes de moins de 25 ans, prévention des impayés, relance de construction de logements sociaux...) font craindre le basculement de dizaines de milliers de personnes dans la précarité.

Dans son rapport annuel, elle s’est donc intéressée au mal-logement à l’épreuve du Covid-19. Il montrera comment l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de logement constitue à la fois une « double peine » pour les personnes sans abri et mal logées et une « bombe à retardement » pour les ménages modestes, mais aussi pour leurs bailleurs et par extension pour tous les acteurs de l’immobilier, de l’hébergement et de l’urgence. Il montrera également la pertinence d’une véritable politique du « Logement d’Abord ».

Le rapport analysera de plus les mesures adoptées par le gouvernement dans cette situation sans précédent pour aborder le « monde d’après », qu’il s’agisse de lutter contre la pauvreté ou de mettre en œuvre une politique du logement ambitieuse. La relance peut et doit notamment donner l’opportunité d’une stratégie centrée sur la transition énergétique et l’amélioration des conditions d’habitat.

Le contenu du rapport, dédié aux conséquences de la crise sanitaire sur les personnes mal logées, sera présenté au cours d’un live interactif avec le public. La Fondation Abbé Pierre analysera la politique de logement post-Covid et les mesures adoptées par le gouvernement, mais également la lutte contre la précarité énergétique, qui reste un enjeu majeur pour aborder le « monde d’après ».

Informations pratiques