Rencontre de l'IREV : "Médias, quelle influence sur l’image des quartiers populaires ?"

29/09/2020

L'IREV, centre de ressources Politique de la Ville, a inscrit dans son programme stratégique un cycle de rencontres sur l’image des quartiers. L’IREV vous invite à la première rencontre de ce cycle intitulée "Médias : quelle influence sur l'image des quartiers populaires ?"

Comme le souligne le rapport 2019 du CGET, les Français portent un regard sombre sur les quartiers "sensibles". Il est vrai que les quartiers prioritaires de la Politique de la ville et leurs habitants connaissent des difficultés multiples (cadre de vie parfois dégradé, précarité, délinquance). Pourtant, ils sont aussi le théâtre d’innovations, de solidarités et d’un dynamisme associatif reconnu.

Les représentations négatives sont souvent le résultat d’une image dégradée véhiculée par certains médias, qui ne reflète pas pleinement le quotidien des habitants. Face à ce constat, des acteurs développent d’autres moyens de communication qui donnent aux résidents des quartiers populaires la possibilité de s’exprimer, soit en allant à leur rencontre des habitants, soit portés par des habitants eux-mêmes ou des associations locales.

Comment faire évoluer les représentations ? Quel est le rôle des médias ? Quelles sont les marges de manœuvre des habitants, des associations et des professionnels de la Politique de la ville pour changer la donne ?

Cette rencontre a pour l’objectif de mieux appréhender cette problématique collectivement et de donner à voir des initiatives qui font bouger les lignes. En présence de :

  • Leïla Khouiel, Journaliste, directrice de L'Agence des quartiers / Antenne des Hauts-de-France
  • Nora Hamadi, Journaliste, présentatrice de l'émission Vox Pop sur Arte, Rédactrice en chef Fumigène
  • Rachid Boussad, membre du Conseil National des Villes, Conseiller Citoyen / Roubaix
  • Clémence Boulfroy, directrice de l’association Carmen / Amiens

Informations pratiques :

  • Mardi 29 septembre 2020
  • De 14h00 à 17h00
  • Ecole Supérieure de Journalisme de Lille - 50 Rue Gauthier de Châtillon - Lille
  • Inscription en ligne (Attention, pour des raisons d’organisation, et dans l'attente des consignes sanitaires, l’évènement est limité à 70 participants)