Webconférences ANAP : PGFP et contrôle de gestion

17/11/2021 - 23/11/2021

Vous souhaitez appréhender l’impact du Ségur et de la crise Covid sur votre PGFP ?  Vous voulez mieux chiffrer l’impact de vos projets d’investissement et d’activité. Rendez-vous aux prochaines webconférences Finances et Contrôle de gestion de l’ANAP, les 17 et 23 novembre !

« Ségur, crise sanitaire : intégrer leur impact dans mon PGFP »

Mercredi 17 novembre 2021 - 13h30-14h30

Professionnels et experts aborderont les opportunités et les difficultés pour construire votre PGFP :

  • David Ponsolle, Chef du service synthèse budgétaire, Département Budget, Contrôle de gestion et Pilotage, AP-HP
  • Annick Waddell-Seibert, Responsable du département performance hospitalière, ARS Grand Est
  • Vincent Dupont, Directeur Territorial des finances et du contrôle de gestion, CHD Vendée et Direction Commune des Hôpitaux de Vendée
  • Elisabeth Jacqueline, Manager, ANAP

« Chiffrer l’impact de mes projets d’investissement et d’activité »

Mardi 23 novembre 2021 - 13h30-14h30

Place à la pratique ! A partir d’exemples concrets comment :

Mesurer et évaluer un investissement sur un plateau médico-technique :

  • Frédérique Lagarde, Responsable du contrôle de gestion
  • Didier Potier, chargé de projet, EPSMR & CH Ouest Réunion
  • Erwan Ollivier, Enseignant-Expert à l’EHESP

Anticiper et s’adapter aux variations d’activité en MCO (Intervenants à confirmer)

Ces 2 rendez-vous 100% digitaux accompagnent la publication de l'ANAP "Prospective financière des établissements de santé"

Une méthodologie à suivre pas à pas pour construire votre PGFP. Ce guide est assorti de points de vigilance, en prise notamment avec l'actualité, et illustré d'un cas concret. Il constitue une base pour établir sa trajectoire financière, à adapter en fonction des textes à paraître et des projets propres à son établissement et son GHT. Téléchargez-le, en cliquant ici.

Pour compléter, 6 fiches d’aide au calcul d’impact des projets en santé : variation d’activité d’hospitalisation en MCO, révision des besoins en personnel, innovation sur un plateau médico-technique et/ou de logistique médicale, acquisition de matériel lourd d’imagerie, impact des budgets USLD et EHPAD dans le budget d’un établissement public de santé, impact d’une amélioration de la gestion des recettes sur le BFR et la trésorerie. Téléchargez-les, en cliquant ici.