Appel à projets : Création d’équipes spécialisées de prévention et de réadaptation à domicile (ESPRAD)

Uriopss Hauts-de-France

L’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de 2 équipes spécialisées de prévention et de réadaptation à domicile (ESPRAD) dans le territoire de la MAIA Aisne Nord (Saint-Quentin/Vervins) et sur le territoire de la MAIA Oise Est (Compiègne/Senlis).

L’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de 2 équipes spécialisées de prévention et de réadaptation à domicile (ESPRAD) destinées aux personnes adultes atteintes de sclérose en plaques, de maladie de Parkinson ou maladies apparentées et aux personnes à haut risque de chute âgées de 60 ans et plus.

Une des mesures prévues dans le Plan Maladies Neurodégénératives (PMND) 2014-2019 est de renforcer et d’adapter l’intervention des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) aux personnes atteintes de sclérose en plaques ou de maladie de Parkinson.

Par ailleurs, les objectifs du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2023 visent à mieux repérer et prévenir la perte d’autonomie ainsi qu’à développer des parcours de santé coordonnés des personnes âgées et en situation de handicap.

La région Hauts-de-France dispose aujourd’hui de 15 dispositifs ayant des missions de prévention et de réadaptation à domicile destinées aux personnes adultes atteintes de sclérose en plaques, de maladie de Parkinson ou maladies apparentées et aux personnes à haut risque de chute âgées de 60 ans et plus.

Afin d’assurer une couverture complète du territoire régional, l’ARS souhaite créer 2 équipes spécialisées de prévention et de réadaptation à domicile (ESPRAD) supplémentaires sur le territoire de la MAIA Aisne Nord (Saint-Quentin/Vervins) et sur le territoire de la MAIA Oise Est (Compiègne/Senlis).

  • Le cahier des charges fixe le cadre juridique, les caractéristiques du projet, le financement, le calendrier prévisionnel de mise en œuvre, les modalités d’évaluation et de suivi
  • Les modalités de candidature (composition des dossiers, calendrier, documents à fournir) sont spécifiées dans l’avis d’appel à candidatures
  • Clôture de l’appel à candidatures : mercredi 30 septembre 2020
  • Le dossier de candidature complet est à adresser par courrier en recommandé avec accusé de réception, en 1 exemplaire, accompagné d’une clé USB comprenant l’ensemble des éléments sous format pdf, à l’adresse suivante :
    • Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
    • 556 avenue Willy Brandt
    • 59777 EURALILLE
    • Direction de l’Offre Médico-Sociale
    • Sous-direction Planification Programmation Autorisation
    • AAC ESPRAD

Fichier(s) à télécharger