Habitat inclusif et 5e risque : L'Uniopss participe au Conseil de l'âge du HCFEA

Uriopss Hauts-de-France

Le 20 octobre dernier, le Conseil de l’âge du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) s’est réuni afin d’échanger, respectivement, avec Denis Piveteau, sur les questions d’habitat inclusif, et avec Laurent Vachey, sur son rapport relatif à la branche autonomie (5e risque).

L’échange avec Denis Piveteau a d’abord été l’occasion de souligner l’importance de la phase starter, qui devrait se baser sur 3 éléments, à mettre en place dès 2021 : l’Aide à la Vie Partagée, l’ingénierie de projet (le département doit mobiliser, fédérer une communauté d’acteurs), l’inter-ministérialité.

Les échanges avec Laurent Vachey ont essentiellement porté, quant à eux, sur les questions de périmètre et de financement de cette nouvelle branche autonomie.

L'Uniopss, représentée par Céline Filippi, conseillère technique Autonomie, a rappelé que l’enjeu de cette branche et du pilotage par la CNSA doit permettre d'aboutir à une plus grande équité dans l’accès aux aides à l’autonomie. Si le périmètre de la branche est appelé à évoluer, ce principe d’équité aurait dû être posé d’emblée. D’ailleurs, nombre de participants ont partagé leurs inquiétudes concernant l’inégale mise en œuvre des aides et accompagnements sur les territoires.

Selon Bertrand Fragonard, l’équité territoriale pourra évoluer favorablement, sous réserve de desserrer la contrainte financière pesant sur les départements, et à la condition d’accompagner ceux qui sont en difficultés.

Enfin, sur la question des financements, Laurent Vachey a rappelé que les mesures inscrites dans son rapport, constituent un catalogue de financements possibles sur lesquels le gouvernement et le parlement auront à se positionner. Sur ce point, plusieurs participants ont déploré que les pistes de financement, si elles étaient retenues, conduiraient à faire reposer le financement de la branche, en grande partie, sur les retraités eux-mêmes.

Suite à ces échanges, le conseil produira une note de positionnement, dans la perspective du prochain Conseil de l’âge, prévu le 8 décembre prochain.