Actualités

actus

Service Public de l’insertion et de l’emploi : 31 nouveaux territoires retenus dont le Pas de Calais et l’Oise

28/04/2021
Uriopss Hauts-de-France
Suite au premier appel à manifestation d’intérêt lancé le 16 décembre 2020 afin de sélectionner les nouveau territoires de déploiement du Service Public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) en 2021, le gouvernement a dévoilé les 31 territoires retenus, dont le Pas-de-Calaise et l'Oise font parti. 
Lire la suite

Élections régionales 2021 : La vie associative, une richesse régionale

28/04/2021
Uriopss Hauts-de-France
Le Mouvement associatif Hauts-de-France publie un document de plaidoyer, co-construit avec la participation de l'URIOPSS Hauts-de-France, en vue des élections régionales de juin prochain. Ce dernier reprend les 13 proposition que le Mouvement associatiof portera auprès des différentes têtes de liste. 
Lire la suite

Cartographie des Projet Alimentaires de Territoires (PAT) labellisés en Hauts-de-France

28/04/2021
Uriopss Hauts-de-France
Avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les Projet Alimentaires de Territoires ont connu une dynamique nouvelle pour répondre aux enjeux d'une alimentation durable, de qualité et accessible à tous. 
Lire la suite

COVID-19 : Aides exceptionnelles de la Cnaf et plan de rebond national Petite Enface

28/04/2021
Uriopss Hauts-de-France
Dans le contexte de crise sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, la Cnaf poursuit ses mesures de soutien financier au secteur de la petite enfance selon les modalités applicables avant le 3 avril.
Lire la suite

Recommandation de bonne pratique - Coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie - Note de cadrage

28/04/2021
Uriopss Hauts-de-France
La Haute Autorité de Santé publie la recommandation de bonne pratique "Coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie - Note de cadrage". Ce travail est une auto-saisine de la HAS, qui s’inscrit dans le cadre de son programme « psychiatrie et santé mentale » 2018-2023.
Lire la suite

Mise en place du dispositif "Quartiers solidaires jeunes" pour soutenir les associations œuvrant auprès des enfants et des jeunes dans les QPV

28/04/2021
Uriopss Hauts-de-France
Nadia Hai, Ministre de la ville a annoncé, le 20 avril dernier, la mise en place d'un nouveau dispositif "Quartiers solidaires jeunes" visant à soutenir les actions des associations œuvrant auprès des enfants et des jeunes vivant dans un quartier prioritaire de la ville, soit environ 20 000 jeunes sur la communauté d'agglomération de Lens-Liévin particulièrement affectés par les confinements et la fermeture des écoles.
Lire la suite

Appel à projets : Soutenir des actions innovantes afin d'améliorer l'accès des personnes en situation de handicap aux soins et à la prévention

28/04/2021
Uriopss Hauts-de-France
La Fondation Malakoff Humanis Handicap lance, en partenariat avec le CCAH, un appel à projets visant à soutenir des actions innovantes afin d'améliorer l'accès des personnes en situation de handicap aux soins et à la prévention.
Lire la suite

Appel à projets Handicap et numérique du CCAH

28/04/2021
Uriopss Hauts-de-France
Le CCAH et ses membres, en partenariat avec Simplon.co et Share it, lancent la seconde édition de l’appel à projets Handicap et numérique. L’objectif de ce nouvel appel à projets est de permettre aux lauréats de développer un projet informatique concret pour améliorer leurs modalités d’accompagnement, changer d’échelle, proposer de nouveaux services, ou gagner en efficacité.
Lire la suite

Accueil des enfants handicapés : Un projet de décret salué par l'Uniopss et le CNCPH

28/04/2021
Uriopss Hauts-de-France
Le 23 avril, l’Uniopss, représentée par Gwénaëlle Sébilo, conseillère technique « Autonomie et citoyenneté des personnes en situation de handicap » et présidente de la Commission Organisation institutionnelle du Conseil national Consultatif des Personnes handicapées (CNCPH), a présenté à ses membres un avis concernant le projet de décret pris en application de l’article 99 de la loi n° 20201525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique.
Lire la suite

Personnes handicapées en établissement : L'Uniopss alerte S. Cluzel sur la prise en compte des jours d'absence

28/04/2021
Uriopss Hauts-de-France
Le 21 janvier 2020, un courrier à l’initiative de l’Uniopss avait été adressé à la secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, concernant la prise en compte des jours d’absence des personnes hébergées en établissement, soulignant notamment un manque d’homogénéité dans les pratiques, au préjudice tant des personnes accueillies et de leurs familles, qu’à celui des établissements qui les hébergent. 
Lire la suite