COVID-19 : Réserve Sociale

Uriopss Hauts-de-France

 

Dans le contexte actuel épidémique et les différentes restrictions mises en place, de nombreux adhérents nous ont fait remonter des difficultés de gestion du personnel. L'Uriopss Hauts-de-France et la FAS Hauts-de-France donc mis en place la Réserve Sociale, un outil vous permettant de recenser vos besoins et vos ressources, qui pourraient être mises à disposition d'une association sur un même territoire, en matière de personnels. 

Cet outil, disponible en ligne, est basé sur une logique de proximité. Vous pourrez donc renseigner vos besoins par arrondissement. Le fichier reprend les coordonnées de différents répondants. À court terme nous vous proposons d’entrer directement en contact avec les structures identifiées. Une demande en direction des Organismes de Formation en Travail social de la région Hauts de France a été envoyée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) pour solliciter les étudiants en travail social volontaires et disponibles, pour venir prêter main forte à vos équipes.

Un projet de cartographie pour la réserve sociale a vu le jour avec l'appui de la DRJSCS dans le cadre du SIILAB, laboratoire d'innovation publique : visualisez directement en ligne, par territoire, les informations concernant les ressources disponibles à proximité de votre établissement !

Mode d'emploi

  • Pour accéder à la Réserve Sociale, cliquez ici
  • Accédez ensuite au département, puis à l'arrondissement qui vous concerne
  • Vous retrouverez ensuite, le département puis l’arrondissement qui vous concernent
  • Pour chaque arrondissement, vous trouverez le tableur Excel de votre territoire pour saisir directement :
    • Vos besoins dans l'onglet "Besoins en personnels"
    • Vos ressources, qui pourraient potentiellement, sur un même territoire, être mises à disposition d'une association partenaire (par exemple dans le cas d'ESMS concerné par la fermeture) dans l'onglet "Ressources en personnels" 
  • Consultez l’onglet "ressources en étudiants", consultez le fichier CV afférent et rapprochez-vous directement de ou des étudiants dont le(s) profil(s) correspondrai(en)t à vos besoins
  • Prévenez l’Organisme de Formation (coordonnées indiquées dans la colonne Institut de formation/école de rattachement) en précisant dans la colonne commentaires
    • Type de mission proposée
    • Durée de la mission
    • Cadre juridique proposé (stage ou CDD)
  • Pour que l’outil soit léger et le plus opérationnel possible, il s’agit d’un fichier Excel en ligne et partagé. Vous retrouverez donc sur chaque "tableur Excel territorialisé", les besoins des autres associations de votre territoire, et les ressources potentielles

ATTENTION : Ce dossier est un outil support à la coopération et à la mise en relation entre structures pour faciliter vos organisations respectives. Nous vous invitons donc à utiliser l’outil avec précaution, attention par exemple, à ne pas effacer les lignes déjà renseignées. Par ailleurs, nous vous invitons à remettre à jour régulièrement les informations quand un de vos salariés ou un étudiant disponibles est redéployé vers une autre structure, idem quand votre besoin est pourvu. L’objectif est que l’outil soit le plus à jour possible pour faciliter l’utilisation de tous, et que celui-ci puisse remplir sa fonction de soutien à l’organisation.

Eléments de cadrage : La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a informé les DRJSCS de dispositions à appliquer concernant la mobilisation d'étudiants en travail social volontaires. A savoir que le cadre juridique proposé pour définir la relation entre la structure et l’étudiant pourra être au choix :

  • Le contrat à durée déterminée : dans ce cadre, la relation contractuelle qui se met en place ne concerne que l’employeur et l’étudiant.
  • La convention de stage tripartite (étudiant, structure et organisme de formation) : la DGCS étudie actuellement la possibilité d'une reconnaissance de cette période dans le cadre du cursus de formation et de la certification finale.

Retrouvez quelques ressources pour faciliter votre mise à disposition de personnel :

Nous avons informé les différentes autorités de tutelle de cette initiative qui nous soutiennent, ainsi que les différents syndicats employeurs du secteur pour relais (FEHAP/NEXEM). N’hésitez pas à nous solliciter pour tout autre aide que nous pourrions vous apporter, ou toute autre remontée d’informations :

NOTA BENE : pour les structures Médico-sociales et de Protection de l’Enfance de l’Oise. Ce même outil a été initié au démarrage par l’ADSEAO et l’UNAPEI 60 (que nous remercions pour le partage) qui continuent de gérer leur outil à leur niveau. Il est donc inutile de remplir ce nouveau fichier dans vos secteurs au risque de ne plus s’y retrouver. Vous pourrez néanmoins, si vous le souhaitez, consulter les éléments remplis par les autres associations de secteurs différents ainsi que l’onglet relatif aux ressources d’étudiants stagiaires volontaires.