Espace presse

Contact presse

Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss
Tél : 01 53 36 35 06
E-mail : vmercadal@uniopss.asso.fr

Conférences de presse

L’Uniopss organise plusieurs conférences de presse durant l’année, en fonction de l’actualité.

Chaque année en septembre, elle convie les média à sa conférence de presse de rentrée sociale. L’occasion de faire le point sur les aspects saillants du paysage social, à l’occasion de la publication du « Document de rentrée sociale » du réseau Uniopss-Uriopss.

  • La prochaine conférence de presse de rentrée sociale aura lieu le jeudi 21 septembre 2017.

Communiqués de presse

Ci-dessous nos derniers communiqués de presse

Baisse des contrats aidés : coup de massue pour l’emploi des plus précaires

25/08/2017 
UNIOPSS

Les associations de solidarité dénoncent les décisions du gouvernement visant à réduire le volume de contrats aidés dès le second semestre 2017. Elles rappellent que ces contrats sont, en période de crise, le seul moyen d’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloign�...

LIRE LA SUITE

Faire de la solidarité une vraie priorité !

21/07/2017 
UNIOPSS

Alors que le Président de la République place dans ses discours la politique d’inclusion de tous comme un enjeu majeur et essentiel, nous n’en voyons pas trace à l’heure où s’ouvrent les discussions sur la programmation des finances publiques : c’est peu cohérent et inacceptable. Le P...

LIRE LA SUITE

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Légère baisse au 1er trimestre 2017

21/07/2017 
UNIOPSS

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), en partenariat avec l’association Recherches & Solidarités, lance la production de bilans trimestriels sur l’emploi associatif sanitaire et social. Sur la base des données ACOSS-URSSAF e...

LIRE LA SUITE

PLF 2021 : il faut aller plus loin sur l’hébergement et le logement !

21/10/2020
Uniopss
L’Uniopss appelle les parlementaires, réunis en Commission des finances à l’Assemblée nationale le 23 octobre, à renforcer les moyens dédiés à la Mission Cohésion des Territoires. Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire et sociale, il est essentiel de faire de l’hébergement et du logement des protections réelles, en même temps que des instruments de relance économique.
Lire la suite

PLFSS 2021 : Diverses Mesures d'Ordre Social qui ne répondent que partiellement à la crise de notre système de protection sociale

20/10/2020
Uniopss
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 qui est mis en débat ce mardi 20 octobre à l’Assemblée nationale, ne semble pas avoir pris toute la mesure de l’impact de la crise sanitaire et de la crise sociale qui en découle. Afin de combler les nombreuses impasses de ce PLFSS 2021, l’Uniopss propose 28 amendements visant notamment à soutenir massivement l’ensemble des acteurs de la protection sociale.
Lire la suite

« Booster » les minimas sociaux : une priorité, dès maintenant !

14/10/2020
Uniopss
Alors que le Premier ministre Jean Castex, doit annoncer des mesures en faveur des plus précaires à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre prochain, l’Uniopss rappelle l’urgence de relever le niveau des minimas sociaux et, au premier chef, le RSA, qui doit être accessible sous une forme ou une autre aux jeunes dès 18 ans.
Lire la suite

Journée mondiale de la santé mentale : en France, les réponses se font attendre !

09/10/2020
Uniopss
Face à l’augmentation des besoins en santé mentale liée à la crise sanitaire et sociale actuelle, les fédérations et associations signataires représentant les personnes ayant des troubles psychologiques et psychiques, les familles, les professionnels et bénévoles des secteurs social, médico-social et de la santé, interpellent les pouvoirs publics pour que des mesures et des moyens à la hauteur des enjeux soient mis en œuvre rapidement, dans le cadre notamment du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, du Ségur de la santé, et du Ségur de la santé publique annoncé par Olivier Véran.
Lire la suite

Rentrée sociale 2020-2021 Le « monde d’après »… C’est pour quand ?

25/09/2020
Uniopss
L’Uniopss a tenu le 24 septembre sa conférence de presse de rentrée sociale. Une occasion de rappeler ses espoirs pour l’avenir et ses priorités pour faire face à la crise sociale majeure que traverse notre pays.
Lire la suite

Petite enfance : Une réforme attendue, un dialogue à poursuivre sans tarder !

21/09/2020
Uniopss
Alors que les débats parlementaires ont repris sur le projet de loi ASAP, l’Uniopss plaide pour que les travaux liés à la réforme du secteur de la petite enfance puissent reprendre rapidement. Elle réclame, en ce sens, le maintien de l’article 36 du projet de loi, qui donne au gouvernement une habilitation législative pour refondre le cadre normatif applicable à la petite enfance.
Lire la suite

Une boussole commune pour avancer concrètement sur le contenu de la 5e branche

18/09/2020
Uniopss

Le rapport remis le 14 septembre par Laurent Vachey au gouvernement constitue une étape décisive vers la création d’une 5e branche « autonomie ». L’Uniopss, qui a soutenu de longue date cette création, salue les recommandations de ce rapport, fondées sur une vision large de l’autonomie,...

Lire la suite

Emploi associatif sanitaire et social en 2019 : le calme avant la tempête ?

09/09/2020
Uniopss
La dernière édition du bilan de l’emploi associatif sanitaire et social, coproduit par l’Uniopss et Recherches & Solidarités, montre une stabilité des effectifs du secteur. En effet, on compte 1,128 million de salariés en 2019, soit une légère augmentation de 0,1 % par rapport à 2018. Le nombre d’emplois était resté stable entre 2017 et 2018. Ainsi, l’augmentation de 7,5 % sur 10 ans, entre 2009 et 2019, de l’emploi dans les associations et fondations du sanitaire et social cache une certaine accalmie ces dernières années.
Lire la suite

Plan de relance : les plus précaires, une fois de plus ignorés !

04/09/2020
Uniopss
Le gouvernement, à travers le plan de relance économique qu’il vient de présenter, n’a une nouvelle fois pas pris la mesure de la réalité vécue par 9 millions de nos concitoyens, dont 3 millions d’enfants. En effet, moins de 1 % des 100 milliards débloqués dans le cadre de ce plan est dédié aux plus précaires. Les associations de lutte contre l’exclusion s’étonnent que, malgré la promesse de Jean Castex de proposer des « dispositions extrêmement ambitieuses pour les Français », le gouvernement ait une nouvelle fois fait l’impasse sur les plus pauvres, pourtant premières victimes de la crise sanitaire. Le collectif ALERTE rappelle donc de nouveau l’urgence de développer des politiques ambitieuses afin d’éradiquer structurellement la pauvreté dans notre pays.
Lire la suite

5ème branche Autonomie : L’Uniopss apporte sa contribution

28/08/2020
Uniopss
Dans le cadre de la mission confiée par le gouvernement à Laurent Vachey sur la création d’une 5e branche Autonomie, l’Uniopss a adressé courant août une contribution sur ce sujet majeur, dans laquelle elle rappelle les enjeux et propose des orientations concrètes pour réussir ce grand chantier.
Lire la suite