Espace presse

Contact presse

Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss
Tél : 01 53 36 35 06
E-mail : vmercadal@uniopss.asso.fr

Conférences de presse

L’Uniopss organise plusieurs conférences de presse durant l’année, en fonction de l’actualité.

Chaque année en septembre, elle convie les média à sa conférence de presse de rentrée sociale. L’occasion de faire le point sur les aspects saillants du paysage social, à l’occasion de la publication du « Document de rentrée sociale » du réseau Uniopss-Uriopss.

  • La prochaine conférence de presse de rentrée sociale aura lieu le jeudi 21 septembre 2017.

Communiqués de presse

Ci-dessous nos derniers communiqués de presse

Baisse des contrats aidés : coup de massue pour l’emploi des plus précaires

25/08/2017 
UNIOPSS

Les associations de solidarité dénoncent les décisions du gouvernement visant à réduire le volume de contrats aidés dès le second semestre 2017. Elles rappellent que ces contrats sont, en période de crise, le seul moyen d’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloign�...

LIRE LA SUITE

Faire de la solidarité une vraie priorité !

21/07/2017 
UNIOPSS

Alors que le Président de la République place dans ses discours la politique d’inclusion de tous comme un enjeu majeur et essentiel, nous n’en voyons pas trace à l’heure où s’ouvrent les discussions sur la programmation des finances publiques : c’est peu cohérent et inacceptable. Le P...

LIRE LA SUITE

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Légère baisse au 1er trimestre 2017

21/07/2017 
UNIOPSS

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), en partenariat avec l’association Recherches & Solidarités, lance la production de bilans trimestriels sur l’emploi associatif sanitaire et social. Sur la base des données ACOSS-URSSAF e...

LIRE LA SUITE

Inquiétudes des associations autour de la suppression du Fonds de la Complémentaire Santé Solidaire

04/12/2019
Uniopss
Alors que le Comité interministériel de la transformation publique a annoncé, le vendredi 15 novembre dernier, la suppression début 2021 du Fonds de la complémentaire santé solidaire, les associations membres du collectif ALERTE, dont plusieurs siègent au Conseil de surveillance et au Comité de suivi du fonds, s’unissent pour exprimer leurs vives inquiétudes et désaccords quant à cette décision.
Lire la suite

Dry January : Le Défi De Janvier aura bien lieu

03/12/2019
Uniopss
Malgré les efforts du lobby alcoolier, malgré l’annulation sous pression de l’Elysée de l’opération « Mois sans alcool » initialement prévue par Santé Publique France, il y aura bien une campagne de « Dry January » en France. Une campagne animée par les associations, sans aucun soutien de l’Etat.
Lire la suite

Crise de l’hôpital : un impact sur tout le système de santé !

22/11/2019
Uniopss
Alors que le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé viennent d’annoncer, le 20 novembre, un plan d’urgence pour l’hôpital, en réponse aux mobilisations des professionnels soignants depuis près d’un an, et celle particulièrement suivie du 14 novembre, l’Uniopss affirme son soutien aux professionnels des hôpitaux, pièces maîtresses du système de santé. Elle appelle à une réforme globale de notre système de santé, prenant en compte l’ensemble des acteurs.
Lire la suite

INVITATION PRESSE : Entreprendre et évaluer autrement - Restitution du projet VISES

20/11/2019
Uriopss Hauts-de-France
L’actualité sociale que nous connaissons en France mais aussi en Europe nous l’a démontré plus d’une fois : le modèle économique traditionnel a ses limites. Face à ce constat, des solutions existent. On parle de plus en plus d’économie circulaire, d’économie sociale et solidaire… L’idée étant de sortir d’un business model à bout de souffle, où les entreprises sont guidées par le profit, pour passer à une autre approche de l’économie : holistique, humaine et soutenable.
Lire la suite

SERAFIN PH : un pas vers une société inclusive et solidaire ?

08/11/2019
Uniopss
Alors que le comité stratégique présidé par Sophie Cluzel doit se prononcer, le 14 novembre 2019, sur le futur modèle de financement des établissements et services du secteur du handicap, l’Uniopss insiste sur la nécessité de dépasser les seuls aspects de principes pour mettre en place un système équitable, simplifié, garantissant des parcours de vie sans rupture, pour les personnes et leur famille.
Lire la suite

Il est temps d’agir pour les plus vulnérables !

07/11/2019
Uniopss
Dans une lettre envoyée le 7 novembre au président de la République, le Collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, souhaite faire part de ses inquiétudes quant à la dégradation du niveau de vie des personnes les plus précaires depuis deux ans et de la nécessité de prendre des mesures immédiates pour y remédier.
Lire la suite

Communiqué inter-associatif - 05/11/2019

07/11/2019
Uniopss
Aujourd’hui, 15 associations et syndicats rendent publique une lettre ouverte adressée aux député.e.s les appelant à déposer une proposition de loi pour interdire l’enfermement administratif des enfants.
Lire la suite

Annonces du Premier ministre sur l’accès aux soins des personnes étrangères : La mise en danger de la santé des étrangers pour servir une politique migratoire !

06/11/2019
Uniopss
(Paris, le 06/11/2019) Le Premier ministre a annoncé ce matin plusieurs mesures remettant en cause les dispositifs d’accès aux soins des personnes étrangères vulnérables. Ces annonces représentent des reculs sans précédent pour l’accès aux soins de ces personnes.
Lire la suite

Le gouvernement s’apprête à dégrader la santé des personnes étrangères : le cri d’alarme des associations

04/11/2019
Uniopss
Alors même qu’Agnès Buzyn réaffirmait début octobre devant les députés-es « le droit à la santé pour tous-tes », son audition devant les parlementaires le 30 octobre laisse présager la mise en place de nombreuses entraves à ce droit. La couverture santé des personnes étrangères est gravement menacée par l’instauration d’un délai de carence pour les demandeurs-ses d’asile et d’un accord préalable aux soins pour les personnes sans papiers.
Lire la suite

Service Civique : Investissons dans ce qui marche !

28/10/2019
Uniopss
Dans une lettre ouverte à Edouard Philippe publiée dans Le Parisien-Aujourd’hui en France du 27 octobre 2019, plus de 140 personnalités de la société civile, et responsables associatifs, dont le directeur général de l’Uniopss, appellent à renforcer les moyens alloués au Service Civique.
Lire la suite