Espace presse

Contact presse

Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss
Tél : 01 53 36 35 06
E-mail : vmercadal@uniopss.asso.fr

Conférences de presse

L’Uniopss organise plusieurs conférences de presse durant l’année, en fonction de l’actualité.

Chaque année en septembre, elle convie les média à sa conférence de presse de rentrée sociale. L’occasion de faire le point sur les aspects saillants du paysage social, à l’occasion de la publication du « Document de rentrée sociale » du réseau Uniopss-Uriopss.

Communiqués de presse

Ci-dessous nos derniers communiqués de presse

Contre la baisse des financements des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les associations déposent un nouveau recours devant le Conseil d’État

30/07/2019
Uniopss
Malgré les alertes répétées des associations, le gouvernement fait la sourde oreille et poursuit son plan d’économies drastiques sur les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), structures les mieux qualifiées dans l’accompagnement et l’insertion des personnes sans domicile.
Lire la suite

Quatre associations nationales déposent un recours contentieux contre le décret préfigurant la réforme de la tarification des services à domicile

19/07/2019
Uniopss
Malgré les multiples alertes émises par les acteurs du secteur, le décret prévoyant la répartition de l'enveloppe de 50 millions d'euros a été publié, en l’état, le 17 mai. Afin d’évoquer, dans le cadre d’un entretien, les adaptations indispensables à apporter au texte pour sécuriser un secteur clé, à la veille de la loi Grand âge et autonomie, un courrier a été adressé le 27 mai au Premier ministre, Edouard Philippe, à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. Sans réponse de leur part, un recours en annulation pour excès de pouvoir a été déposé le 16 juillet, à l’initiative de 4 acteurs associatifs : l’AD-PA, APF France handicap, l’UNIOPSS et UNA.
Lire la suite

Mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s : un fichage contraire aux droits et libertés reconnus par la Constitution

04/07/2019
Uniopss
Le Conseil constitutionnel examinera mardi 9 juillet la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par nos 22 organisations au sujet de l’article 51 de la loi « asile et immigration » portant création du fichier biométrique des mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s.
Lire la suite

HABITAT INCLUSIF - Un pas vers une société véritablement inclusive ?

25/06/2019
Uniopss
La récente parution du décret portant diverses dispositions en matière d’habitat inclusif et du cahier des charges national relatif à l’habitat inclusif est l’occasion, pour le réseau Uniopss-Uriopss, de réaffirmer à travers un positionnement politique, les valeurs qu’il défend autour de ce sujet majeur. Une évolution qu’il convient d’appréhender de manière globale, comme un pas vers une société plus inclusive.
Lire la suite

Coupes budgétaires : des conséquences désastreuses pour les centres d’hébergement et de réinsertion sociale

25/06/2019
Uniopss
Les résultats de l’enquête menée par les principales têtes de réseaux et associations de solidarité auprès de leurs réseaux sont sans appel : les coupes budgétaires du gouvernement dont sont victimes les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), ont des répercussions inquiétantes sur l’accompagnement social des personnes.
Lire la suite

Aide Sociale à l'Enfance : concilier l'intérêt supérieur de l'enfant et l'inclusion des familles

21/06/2019
Uriopss Hauts-de-France
L’étude menée par l’Uriopss et le GESAD 62, avec le soutien de l’Université de Lille, réaffirme l’un des enjeux des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance : s’investir  avec conviction et éthique dans l’accompagnement de l’enfant, sans nier la place des parents dans son projet de vie, ni leur capacité à exercer leur rôle.
Lire la suite

Parution d’un décret préfigurant la réforme de la tarification des SAAD : un mauvais signe pour la future loi Grand âge et autonomie

28/05/2019
Uniopss
Le décret prévoyant la répartition de l'enveloppe de 50 millions d'euros par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), votée dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, a été publié au journal officiel le 17 mai, malgré les alertes émises par les fédérations du secteur, les associations représentatives des personnes en situation de handicap et l’avis défavorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Lire la suite

Accueil du jeune enfant : Simplification ou régression ?

28/05/2019
Uniopss
Après la diffusion de premiers arbitrages par le ministère des Solidarités et de la Santé concernant l’accueil du jeune enfant, l’Uniopss se mobilise pour que la simplification des normes ne se traduise pas par un affaiblissement de la qualité d’accueil des enfants ainsi que par une dégradation des conditions de travail pour les professionnel.le.s engagé.e.s à leurs côtés.
Lire la suite

Le Conseil d’Etat accepte de renvoyer au Conseil Constitutionnel la question de la conformité à la Constitution du fichage des mineur.es isolé.es étranger.es

21/05/2019
Uniopss
Par une décision rendue hier, le Conseil d’État a jugé que la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC), posée par nos 19 organisations sur la récente loi ayant entrainé la modification de la procédure d’évaluation et la création d’un fichier biométrique des mineurs non accompagné.e.s, est suffisamment sérieuse pour être renvoyée à un examen du Conseil Constitutionnel. Nos associations et syndicats saluent cette décision du Conseil d’État.
Lire la suite

Accompagnement des jeunes majeurs en protection de l’enfance : un premier rendez-vous manqué !

13/05/2019
Uniopss
Les membres du Collectif Cause Majeur ! alertent sur l’adoption, le 7 mai dernier, d’une proposition de loi sur les jeunes majeurs sortant des dispositifs de protection de l’enfance. Un texte vidé de sa substance, par rapport à la version adoptée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale en 2018, dont les effets risquent d’être contre-productifs, laissant sans solution de nombreux jeunes sortant de l’ASE et/ou de la PJJ.
Lire la suite